MICHAEL JACKSON." />
Petite pépite de cette année 2011, "Diagnostic", le nouvel album d'IBRAHIM MAALOUF, sorti en septembre, tourne en boucle dans mes oreilles.
"Dia, en grec, signifie « à travers ». Après Diasporas et Diachronism, premiers volets d'un brillant triptyque commencé en 2007, le trompettiste franco-libanais livre le diagnostic vibrant d'une longue recherche dans les méandres identitaires et sensibles de son imaginaire musical. Toutes inspirées par un membre de sa famille, les onze compositions de ce troisième volet remontent ainsi son passé intime. Lui, l'enfant d'un pays en guerre (épisode traumatique du titre bonus Beirut), le disciple paternel formé à la musique baroque occidentale et aux modes classiques orientaux, l'adulte goulu de saveurs soufies, jazz et électro, ordonne le chaos de toutes ces influences qui se télescopaient bruyamment sur Diachronism, avec un juste équilibre qui sonne comme la plénitude.
Revenu des expérimentations radicales, Maalouf renoue avec le plaisir des sensations simples et laisse parler la mélodie : des thèmes entêtants, lancés par un piano songeur dont il rejoue pour la première fois, martelés par une lourde transe percussive, dans une explosion de fanfare balkanique, de jazz cubain ou de batucadas brésiliennes. En revisitant le Smooth Criminal de Michael Jackson façon presque heavy metal, ou en se fondant dans la douceur d'un slam d'Oxmo Puccino (Douce), l'homme se lâche, la trompette gorgée d'émotion, avec une sérénité poignante."