Bûche aux framboises et….Bonne année !!

Par Couleurdevie

Le temps est venu de formuler des vœux pour cette nouvelle année qui s’ouvre à nous. Je vous souhaite, chers lecteurs et fidèles abonnés tous mes meilleurs vœux de Santé, de Paix, de Réussite et de Joie dans tous les évènements du quotidien…mais aussi d’Espérance lorsque tout ne va pas comme on le voudrait !

Soyez heureux, Excellente année 2012 !

 C’est la première fois que j’utilise un moule à bûche à gouttière en métal, c’est super, mais j’ai eu juste quelques petits problèmes au démoulage, je pense qu’il fallait peut-être mettre un film alimentaire au fond du moule pour le faciliter…

En tout cas, elle est délicieuse cette bûche faite avec une base de financier, d’un bavarois aux framboises (surgelées) et d’un insert qui devait être aux framboises mais que j’ai fait aux mûres avec du coulis que j’avais congelé cet été, suite à notre cueillette de mûres. A refaire sans hésiter !

Pour 8 personnes

Pour le financier

- 90 g de sucre glace

- 3 blancs d’oeufs

- 30 g de farine

- 110 g de poudre d’amandes

- 100 g de beurre

- 2 c. à soupe de coulis de framboises

- 60 g de framboises

Pour le gélifié

- 20 cl de coulis de framboises (du coulis de mûres maison pour moi)

- 6 g de gélatine en feuilles

Pour le bavarois

- 400 g de framboises

- 150 g de sucre

- 40 cl de crème fleurette

- 10 g de gélatine en feuilles

Préparer le financier : tamiser la poudre d’amandes, la farine et le sucre glace ensemble. Ajouter les blancs d’oeufs. Faire fondre le beurre au bain-marie et l’ajouter au mélange. Ajouter le coulis de framboises.

Verser cette pâte dans un moule beurré rectangulaire de la longueur de votre moule à bûche. Parsemer de framboises et mettre au four préchauffé pendant 20 minutes à 180°C.

Préparer le gélifié : faire chauffer le coulis de framboises, ajouter la gélatine ramollie dans de l’eau froide et ensuite essorée. Verser ce coulis dans un moule à cake en silicone. Laisser refroidir puis le placer au congélateur pendant 2 heures.

Préparer le bavarois : écraser les framboises à travers un tamis pour récupérer la pulpe. La chauffer et ajouter la gélatine ramollie dans de l’eau froide puis essorée ainsi que le sucre. Bien mélanger le tout.

Monter la crème en chantilly bien ferme et l’incorporer à la purée de fruits refroidie.

Verser les deux-tiers du bavarois aux framboises dans un moule à bûche. Placer ensuite le gélifié puis couvrir à nouveau de bavarois.

Couper un rectangle de financier et le placer sur le bavarois. Enrober d’un film alimentaire et placer le tout au congélateur 3 heures minimum.

Démouler la bûche sur un plat de service et décorer à votre guise (macarons, fruits rouges, motifs en chocolat…). Réserver au frais jusqu’à la dégustation.


Classé dans:desserts, divers, gâteaux et tartes