En cette période de fêtes, permettez-moi de remplir, à ma manière, votre hotte. N'attendez pas un parfum, un stylo, une montre. Non. Je vous donnerai « simplement » à entendre des écrivains. Vous savez combien je considère que leur parole vaut de l'or. Cela s'est encore vérifié cette année lors de différentes rencontres.
Avec Michel Crépu qui, à la tête de la prestigieuse Revue des Deux Mondes, nous rend chaque mois plus intelligent – ça devient rare, la bêtise vulgaire gangrénant à grande vitesse -, vous prendrez conscience de l'extraordinaire modernité de Chateaubriand.
Mon estimé confrère fait œuvre d'une alléchante pédagogie grâce dans son essai littéraire consacré à l'auteur des Mémoires d'outre-tombe.
Michel Crépu est un journaliste dont le talent n'a d'égal que sa modestie devant la complexité du monde. C'est pourquoi il est important de l'entendre.
Et puis, vous entendrez ci-dessous les voix singulières de l'Américain David Vann et de l'Ecossais John Burnside, rencontrés à la librairie strasbourgeoise Soif de Lire. Qu'il me soit d'ailleurs permis, ici, de rendre un hommage appuyé à sa patronne, Jennifer Le Morvan, qui lutte ardemment pour rapprocher le grand public du livre ainsi qu'à son mari Pierre qui immortalise toujours les rencontres avec son appareil photo. Au train où vont les choses, les défenseurs de l'écrit vont bientôt se compter sur les doigts d'une seule main.
Enfin, vous vous délecterez – du moins je l'espère – des propos d'Ingrid Thobois dont le dernier opus, Sollicciano, est une petite merveille.
Que ces rencontres trouvent grâce à vos yeux, et surtout à vos oreilles.
Je vous souhaite une belle année 2012 auprès de ceux qui vous sont chers.