En ce mercredi, deuxième étape de notre marathon puisque c'est un repas de Noël familial. Je me suis chargé d'amener les vins, corvée ô combien agréable que de partager quelques belles bouteilles.
Pour débuter, un 'simple' Crémant de Bourgogne du domaine du Grison. Ne nous méprenons pas, il s'agit d'un vin extrêmement bien fait, facile à boire et convivial. Et c'est tout ce que nous lui demandons, en dehors de tout tortillage avec le doigt en l'air !
Avec un délicieux saumon fumé, un Saumur blanc, 2009, domaine de Saint Just frais, très minéral crayeux (mais sur un autre registre que le Chablis par exemple), floral et fruité. Pas de trace de sur-maturité ni de lourdeur. Cette première impression est confirmée par une bouche tendue, fine et tendrement florale. Belle vivacité d'ensemble, sans la lourdeur que l'on rencontre parfois sur le millésime 2009 en blanc. Un très beau vin.
Avec un non-moins délicieux foie gras mi-cuit, un Saint Aubin, premier cru En Remilly 2009, domaine Marc Colin plus sur la retenue (fermé ?). On y peine à retrouver cette floralité, cette salinité et cette onctuosité que je crois caractériser le cru. Après une longue aération, des notes d'amandes apparaissent, associées à une touche citronnée. Le vin paraît un peu "étriqué", manquant de volume. Effet millésime ou période de fermeture ? Bien en l'état mais à revoir pour se forger une opinion fiable.
Avec une poularde sauce crémée, un excellent Pécharmant, cuvée "Clara" Prestige 2005 du domaine du Haut-Pécharmant : un nez fruité intense et profond, une légère sensation d'épices douces, de réglisse et de cacao. La bouche est tannique mais équilibrée, puissante mais élégante. Belle mâche. Très beau vin.
Avec le fromage, un Saint Emilion Grand Cru 2006, Clos Trimoulet : sans doute plus fermé que le précédent, il semble révéler une structure plus imposante, plus carrée. Tannins plus nombreux mais plus souples. Onctueux sur une finale presque granuleuse. Beau vin.
Nous avons été très sages, pas de calva en fin de repas !
Bruno