L'histoire: John McClane est un flic de New York, séparé de sa femme à cause de son travail. Lorsqu'il vient la rejoindre au Nakatomi Plaza, une bande de terroristes débarque. McClane va tenter de faire échouer leurs plans.
la critique d'Alice In Oliver:
Voici le film d'action qui propulsera Bruce Willis au rang de star, j'ai nommé Piège de Cristal, premier volet de la saga Die Hard, réalisé par John McTiernan en 1988. Suite au succès de Predator, John McTiernan a désormais les mains libres et signe tout simplement l'un des meilleurs films d'action des années 80.
A la base, Piège de Cristal est l'adaptation d'un roman de Roderick Thorp.
Le rôle du policier John McLane sera proposé à Sylvester Stallone puis, à Richard Gere, mais les deux acteurs déclineront l'invitation.
Sur les forums, il existe un vieux débat pour savoir quel est le meilleur épisode de la franchise. En résumé, les fans sont partagés entre ce premier épisode et le troisième, Une Journée en Enfer.
Personnellement, j'ai une préférence pour le troisième opus. Dans les deux cas, c'est John McTiernan qui se trouve derrière la caméra.
Pour le reste, Piège de Cristal repose largement sur les épaules de sa vedette principale, donc, Bruce Willis, qui incarne un policier à la dérive, John McLane.
Ce dernier est un personnage terriblement attachant, qui n'hésite pas à nous faire partager ses difficultés du moment.
En résumé, John McLane est un flic dont le couple bat de l'aile. Malheureusement, sa femme (Bonnie Bedelia) fait partie des personnes prises en otage par un groupe de terroristes, mené par un certain Hanz Gruber (Alan Rickman).
Ce dernier a décidé de commettre le braquage du siècle. Ses plans vont être mis à mal par John McLane.
Ce policier est la parfaite caricature de l'anti-héros, qui se retrouve un peu par hasard au mauvais endroit et au mauvais moment.
John McTiernan nous décrit alors un flic limite borderline, en rébellion contre son propre système (on comprend qu'il n'est pas très apprécié de ses collègues), mais qui va devoir faire face à une bande de terroristes.
Dans son nouveau combat, John McLane est tout seul ou presque. Il pourra compter sur le soutien d'un autre policier, Al Powell (Reginald Veljhonson), pas vraiment fan de la gâchette, suite à une bavure.
Alan Rickman constitue lui aussi un méchant charismatique, prêt à tout pour se débarraser de McLane, devenu un peu trop gênant.
A partir de là, Piège de Cristal enchaîne les nombreux morceaux de bravoure. Clairement, on ne s'ennuie pas une seule seconde.
Ce film d'action peut compter sur une mise en scène nerveuse et musclée. John McTiernan apparaît alors comme le réalisateur le plus compétent de la franchise.
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard, les producteurs feront à nouveau appel à ses services pour Die Hard 3. Piège de Cristal peut se targuer d'appartenir aux films cultes, et plus largement, aux grands classiques du cinéma d'action.
Note: 17/20