Genre: Racailles à l'école.
Année: 1996.
Durée: 1h45.
L'histoire: Un prof venu reconquérir sa femme vient en banlieue ou il va avoir des problèmes avec des racailles du coin...
La critique de Borat8
Dans le genre films sur l'école,il y a du bon (Entre Les Murs) et du mauvais dont fait parti Le plus beau métier du monde du regretté Gerard Lauzier avec Depardieu, Michèle Laroque, le regretté Ticky Holgado, Guy Marchand, Daniel Prévost et quelques autres que vous découvrirez au fil de la critique!
Le prof qui arrive dans ce collège de banlieue aurait pu être intéressant mais Lauzier s'y prend très mal. Ainsi, Depardieu en fait des tonnes et des tonnes, et finalement, ça finit en film de vengeance.
Car Depardieu va s'attirer les foudres d'une bonne paire de racailles, dont Roschdy Zem qui devait avoir envie de bouffer ou alors en manque de job, et Mouss Diouf qui voulait changer de camp (période Julie Lescaut vous comprenez?!).
Ainsi ça parle mal (étonnant pour un prof) et ça tombe immédiatement dans le cliché. Il faut dire qu'à part Depardieu qui a l'air de bien s'éclater, les seconds rôles n'en foutent pas une râme, Guy Marchand nous refaisant du Nestor Burma complétement à côté, Holgado toujours en faire valoir, Laroque en femme délaissée par son mari. Et la fin est encore pire.
Le prof va alors défoncer tout sur son passage parce que Zem et Diouf ont kidnappé la première de la classe. Et que je te casse la gueule par ci et par là !
A la fin Depardieu fait son guerrier et a l'air de s'être bien éclaté la gueule (résultat sur l'affiche). Aucune morale et navrant de bout en bout. L'Education Nationale n'a pas dû aimer ce film.
Dans le genre de film prof vendetta, les américains feront The Substitute et ses 2 autres volets, 187 Code Meurtre et Esprits Rebelles qui sont tout aussi navrants. Mais pour l'instant, en France, on a ce nanar!
Note: 0/20
Note nanardeuse: 12/20