Paris disparu : La rue Taillepin.

Par Bernard Vassor

Par Bernard Vassor

La très ancienne rue Taille-Pain fut nommée ainsi parce que les moines du cloitre Saint Merri y faisaient des distributions de pain aux pauvres. L'étymologie de la rue Brise-Miche qui en faisait l'angle, avait la même origine. Certains historiens indiquent qu'au V° siècle, sainte Pulchérie aurait vécu dans une maison communiquant de la rue Brise-Miche à la rue Taille-Pain ! Ces ruelles ne portaient pas encore ces noms.

En plein centre de ce plan du XVII° siècle, la rue Taille-Pain en équerre avec la rue Brise-Miche, toutes deux aboutissant au cloitre Saint-Merri.

La rue Taille-Pain qui avait pour nom "cul de sac Bailloe ou Baille-Heu" fut démolie en 1900. La rue Brise-Miche qui existe toujours, portait quand à elle le nom de "rue des Bouvetins."

Une ordonnance du prévôt de Paris ordonnat, sur demande du curé de Saint-Merri, l'expulsion de certaines ribaudes ivrognesses de leurs corps en ces ruelles attenantes au cloitre. Mais les bourgeois et commerçants ne l'entendirent pas de cette oreille, la disparition de ces diablesses risquait fort de compromettre les bénéfices de leurs activités. Le parlement se prononça contre le prévôt le 21 janvier 1388, et les gentes dames purent retrouver ainsi leur petit commerce de proximité.