S’il ne pilotera pas la nouvelle monoplace d’Enstone avant les premiers essais hivernaux, qui auront lieu du 7 au 10 février prochains, Räikkönen devrait toutefois avoir l’opportunité de se familiariser à nouveau au pilotage d’une Formule 1 dans le courant du mois de janvier : "Nous ne testerons pas la nouvelle voiture avant le mois de février, l’attente est encore longue. Toutefois, je devrais être capable de piloter une monoplace de Formule 1 vieille de deux ans en janvier." a indiqué le finlandais.
Räikkönen a aussi précisé quel serait son programme de l'hiver en vue de son come-back : "Je m’efforcerai aussi à apprendre à mieux connaître l’équipe et à m’assurer d’avoir une parfaite connaissance des changements qui ont eu lieu en Formule 1 depuis que je suis parti. Pour moi, apprendre comment l’équipe fonctionne est également un aspect important, même si l’apprentissage des nouveaux pneus Pirelli sera la tâche la plus importante. Actuellement, je fais beaucoup d’entraînements physiques. L’aspect le plus important pour moi est de renforcer les muscles de mon cou, en particulier en marge des essais hivernaux."
L'ex-pilote Ferrari ne pense d'ailleurs pas avoir perdu quoi que ce soit de sa pointe de vitesse, malgré deux saisons passées en championnat du monde des rallyes, et il pense que contrairement à Michael Schumacher lorsqu'il est revenu en 2010, son plus jeune âge ne l'handicapera pas dans son retour : "Disons les choses ainsi : avant mes deux années en rallye, j’ai disputé neuf saisons en Formule 1, soit un total de 157 Grands Prix et j'en ai remportées 18. Je connais bien ce sport. Quand j’ai débuté le rallye et que j’ai essayé la NASCAR, il y avait beaucoup de nouvelles choses à apprendre, mais je me sens chez moi en Formule 1 et il me tarde de reprendre le volant."
"Je suis plus motivé que jamais et je ne pense pas avoir perdu en vitesse pure. Avoir une parfaite compréhension des pneus sera l’aspect le plus difficile, mais je ne suis pas vraiment inquiet. Même si le règlement technique ne semble pas avoir beaucoup changé, les nouvelles règles touchent de nombreux domaines et plusieurs éléments de la voiture doivent être redessinés. Par conséquent, les voitures seront tout de même significativement différentes l’année prochaine. La hiérarchie pourrait en être chamboulée, ce qui rendra les choses intéressantes." a-t-il ajouté.
Enfin, Räikkönen s'est aussi dit surpris par le buzz autour de son retour en Formule 1, qui fut peut-être même plus important que pour celui de Schumacher, et il a été très heureux de ses premières visites dans l'usine de l'équipe britannique : "J’ai été surpris par le nombre important de réactions. Je suppose donc que j’ai dû manquer aux gens ! Mes deux visites à l'usine d'Enstone ont été excellentes. La première, durant la fête de Noël de l’équipe, m’a fait réaliser tout le soutien dont je dispose dans cette écurie. La seconde, la semaine dernière, m’a permis de comprendre que cette équipe n’a pas été championne du monde par hasard... J’ai aussi pris connaissance de tous les investissements qui ont été réalisés dernièrement : la construction du nouveau simulateur, l’amélioration de la CFD, la soufflerie qui dispose maintenant d’une échelle à 60%... Cela me donne beaucoup de confiance pour la saison à venir."