L’agence du tourisme japonais a officiellement renoncé à offrir 10 000 billets d’avions gratuits aux étrangers. Le gouvernement a en effet refuser d’allouer un budget pour cette campagne de promotion hors-normes qui avait pour objectif de relancer le tourisme dans l’archipel.
Le budget de cette opération sans précédent devait se monter à plus d’un milliard de yens. C’est une déception pour l’agence de tourisme japonaise, dont l’initiative, relayée par les médias, avait fait beaucoup parler dans un pays marqué par les incidents nucléaires de Fukushima et le Tsunami en 2011.
Cependant l’agence reconnait quand même que dans un pays où de nombreuses villes détruites ont un besoin urgent de fonds pour se reconstruire, cette opération couteuse aurait peut être été mal perçue par le peuple japonais. Il est en effet tout à fait normal que l’argent de l’état aille prioritairement aux régions dévastées par le tsunami, même si de nombreux étrangers resteront déçus par ce renoncement.
En attendant le gouvernement continue d’assurer que le territoire nippon, qui voyait depuis des années croitre le nombre de visiteurs étrangers avant le Tsunami, est, hormis la zone de Fukushima, très sûr.