La presse magazine aura mis plus d’un an à trouver un semblant de modèle économique sur l’iPad. En effet, au bout d’un an de présence sur la tablette d’Apple, Time Inc. annonçait la vente de 600 000 exemplaires de ses publications et WIRED cherchait vainement sa voie. Pourtant, cette époque semble révolue comme le fait remarquer Peter Kafka sur AllThingsD.
En guise d’exemple, le journaliste prend celui de Popular Science, le célèbre magazine de vulgarisation scientifique américain. Disponible sur l’iPad depuis la sortie de la tablette, la solution d’affichage (Mag+) avait été plébiscitée pour sa mise en page numérique et pour les effets possibles (cartes interactives, enrichissement multimédia, navigation fluide, etc.). Cependant, en dépit de cet effort sur la qualité de la publication, les ventes n’ont pas atteint les objectifs. Depuis quelques mois, Popular Science connaît un regain de ses ventes grâce à l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité d’iOS : le Newsstand.
Lancé à l’occasion de la mise à jour 5.0 d’iOS, le Newsstand est une application qui regroupe toutes les applications de presse présentées sur l’iPad/iPhone en les présentant dans une bibliothèque virtuelle, comme sur l’image ci-dessus. Ainsi, si l’utilisateur est abonné à des publications, les nouveaux numéros seront signalés visuellement. Afin de satisfaire les demandes des éditeurs de presse, Apple a trouvé un moyen astucieux pour que les publications se rappellent au lecteur et ne tombent pas dans l’oubli au milieu d’autres programmes.
Pour les éditeurs de presse, et dans le cas de Popular Science, voici comment s’est matérialisé l’apport de cette nouveauté sur les ventes.
Crédits : AllThingsD
Depuis le mois d’octobre, les ventes ont bondi de 13 % la première semaine et continuent de croître à un rythme important. L’arrivée du Newsstand a donné un nouveau souffle aux ventes de l’édition iPad. Cette simple mise en avant est venue rappeler à l’utilisateur que l’iPad est un outil de lecture de presse. Fort de ce constat, les éditeurs français commencent à s’intéresser à cette fonctionnalité. Le dernier en date à avoir adopté le Newsstand est l’hebdomadaire Le Point (via iGeneration).
Pourtant, la fronde du GIE ePresse continue et ralentit l’arrivée d’autres publications sur le Newsstand. Les plus grands quotidiens français (Le Monde, le Figaro, Libération, etc.) refusent toujours la solution d’Apple et ne veulent pas faire évoluer leurs applications. Espérons que la démonstration de Popular Science les fera changer d’avis…