Magazine Beauté

L’année 2012 commence avec le pudding d’Hercule Poirot!

Publié le 31 décembre 2011 par Generationnelles @generationnelle

J’entends déjà : « Le jour de l’an, c’est super dur à organiser et voilà que Générationnelles nous propose de choper la moustache ! »

Nous ne sommes pas là pour métamorphoser ce dernier jour de l’année en Halloween, mais changer les habitudes peut parfois avoir du bon.

Pourquoi Hercule Poirot? Le petit bonhomme belge à moustaches a eu ses moments de célébrité sur le Nil ou dans la campagne anglaise et même à Noël. Comme le Père Noël, il ne chôme pas. Invité chez des amis pour sentir la magie de la fête, il va découvrir l’auteur d’un vol international impliquant une dynastie royale et tout cela… dans un pudding.

- Oui Hercule Poirot, il est comme ça, un détail et il démantèle un trafic d’influence mondial. –

L’année 2012 commence avec le pudding d’Hercule Poirot!

Donc voilà la recette du pudding pour mettre un peu de lourdeur dans votre menu de ce soir!

Tout d’abord, impossible de faire le VRAI pudding de Noël. Il faut une quantité astronomique d’alcool et en plus, souvent on suggère que le gâteau doit être arrosé pendant… 2 mois! Comme le Jour J, c’est demain, place au Plan B.

Le pudding au pain brioché et au chocolat : d’après Simply British ! (éditions Marabout)

Il vous faut pour 6 personnes :

  • 6 grandes tranches de pain brioché coupées en 4 triangles
  • 150g de chocolat noir, de qualité supérieure
  • 40cl de crème fleurette
  • 100g de sucre
  • 75g de beurre salé
  • 3 œufs.

Petite suggestion : prenez un plat à gratin à bords hauts sinon il y aura plus de garniture hors du plat que dedans.

L’année 2012 commence avec le pudding d’Hercule Poirot!

Cassez le chocolat en morceaux et placez-le dans un bol avec la crème, le sucre et le beurre au bain-marie. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Retirez du feu et laissez refroidir.

Dans un autre bol, fouettez les œufs et versez-y le mélange précédent, tout en fouettant pour que la préparation soit onctueuse.

Beurrez le plat à gratin. Trempez les triangles de brioche, un par un, dans la préparation au chocolat et déposez-les dans le plat, en les faisant se chevaucher. Recouvrez du reste de la préparation au chocolat. Laissez refroidir complètement puis couvrez le plat de film alimentaire et placez au réfrigérateur pendant au moins de 24 heures.

L’année 2012 commence avec le pudding d’Hercule Poirot!

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).
Retirez le film alimentaire et enfournez 15 minutes. Le dessus du pudding doit devenir croustillant tandis que l’intérieur reste mou. Servez avec de la crème fraîche ou de la glace à la vanille.

Voilà, le dessert est prêt. Pour un hommage discret, misez sur le rouge Noël/tâches de sang. Le look pourra s’inspirer des personnages du Cluedo avec la classe vintage English. De toute façon, pour les fêtes, tout le monde sort ses habits du dimanche.

Et pour le café, préférez ces tasses moustaches de Peter Ibruegger pour que chacun ait un peu d’Hercule en soi. Pour la musique, jouez l’album de Luce, « Première phalange » parce qu’elle avait été avant l’heure une femme à moustache.

L’année 2012 commence avec le pudding d’Hercule Poirot!

Solène L.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines