Magazine Culture

Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesse

Publié le 31 décembre 2011 par Litterature_blog
Je lis énormément de littérature de jeunesse mais je publie mes avis sur le site Lire pour le plaisir. Ici, je ne présente que des albums pour les petits et quelques romans ados. Ayant sérieusement ralenti les publications autour de la littérature de jeunesse cette année, mon top/flop se limitera à trois titres.
Les tops :
Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesseLes sales histoires de Félicine Moutarde T2 de Fabrice Melquiot et Ronan Badel
Un gros coup de coeur Félicien, ce sale gosse psychotique et désabusé âgé d'à peine deux ans. Un OVNI dans la production jeunesse actuelle qui ne plaira pas à tout le monde mais que j'ai personnellement adoré.
PS : petit conseil pour les documentaistes de collège. Achetez-donc ces deux volumes pour votre CDI, vous allez faire un malheur auprès des élèves. Succès 100% garanti.
Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesseLe garçon qui volait des avions d'Élise Fontenaille
Un roman basée sur l'histoire véridique de Colton Harris-Moore, un ado américain surnommé le bandit aux pieds nus. Touchant et superbement écrit.
Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesse Dessine ! de Bill Thompson
Un album sans texte aux somptueuses illustrations. L'histoire est menée avec une fluidité assez incroyable. Un petit bijou qui ravira tous les enfants, même les non lecteurs qui pourront s'approprier l'ouvrage en toute autonomie.
Les Flops
Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesseDors et fais pas chier d'Adam Mansbach
Un faux album jeunesse à ne surtout pas mettre entre les mains des enfants. Gratuitement vulgaire et pas drôle, ce titre a fait le buzz au moment de sa sortie. Beaucoup ont adoré, moi pas du tout.
Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesseMon papi de David Bouchard et Josée Bisaillon
Un album archi déprimant. Le sujet est intéressant mais la lecture de ce titre filerait le cafard au plus optimiste des enfants.
Les tops et les flops 2011 : littérature de jeunesseP'tit Boule et Bill de Munuera et Gillot
La déclinaison de Boule et Bill en album pour les tout petits relève de l'opération purement marketing. Tellement déçu par ce titre que j'ai préféré ne pas rédiger de billet de peur d'être trop vindicatif.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_blog 22161 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines