Alors là, c'est une formidable année qui s'achève du côté du cinéma avec d'excellents films dont il me fut bien difficile d'en sortir dix du lot. Voici donc après une intense réflexion ma sélection des indispensables de 2011, et vous allez voir qu'il y en a pour tous les goûts.
10/ Cowboys et envahisseurs
On mélange le far-west et la S-F, l'action à l'humour, et on obtient un ovni qui nous en met plein la gueule avec un formidable Daniel Craig.
9/ J'ai rencontré le diable
Le cinéma sud-coréen nous sert un tueur en série diabolique dans un film violent et gore mais surtout passionnant.
8/ Colorful
Le plein d'émotions avec ce film d'animation japonais, tantôt triste tantôt drôle dont on sort chamboulé.
7/ 127 heures
Danny Boyle nous revient au sommet avec ce huit-clos immersif et claustro à l'interprétation immense.
6/ Intouchables
Un duo extraordinaire pour une histoire à l'humour tapageur et aux larmes faciles, un succès fichtrement mérité.
5/ Kung-Fu Panda 2
J'en espérais beaucoup, j'en ai eu dix fois plus! Action survoltée, rythme qui ne s'essouffle pas un instant, animation magistrale: le retour de Pô est une réussite totale.
4/ Sucker Punch
Véritable jeu vidéo incarné par des acteurs en chair et en os, ode à la folie au scénar complexe et aux scènes d'action bigrement punchies qui aura su émerveiller les gamers de tous bords.
3/ Arrietty, Le petit monde des chapardeurs
Le plein d'émotions avec ce film d'animation japonais (bis repetita), tantôt triste tantôt drôle dont on sort chamboulé, et bien plus encore!
2/ Paul
Le duo magique de Shaun revient en très grande forme en compagnie d'un martien déjanté dans une folle comédie pleine de références geek. Un pur délire, le meilleur de l'année.
1/ Super 8
Magique, envoûtant, passionnant: annoncé comme le film de l'été, c'est en fait à mes yeux celui de l'année que nous a livré J.J. Abrahams dit alors "le nouveau Spileberg". Une claque inoubliable.