Kate Di Camillo
Illustré par Bagram Ibatoulline
Editions Tourbillon
Collection Histoires universelles
Traduit par Sidonie Van Den Dries
Paru en Octobre 2007
204 pages
13,95 euros
Roman junior à partir de 8 ans
Thèmes : Voyage, Apprentissage, Conte
"Autrefois, dans une maison de la rue d'Egypte, vivait un lapin de porcelaine qui s'appelait Edouard Tulane. Le lapin était très content de lui, et pour cause : sa propriétaire, une fillette nommée Abilène, l'adorait et le traitait avec tous les égards. Mais un jour, il fut perdu..."
Edouard Tulane est un lapin en porcelaine aux beaux yeux bleus lumineux, magnifiquement vêtu d'habits élégants, paré d'une montre à gousset en or. C'est le jouet de la petite Abilène qui l'adore de tout son coeur. Abilène chouchoute son lapin et le considère comme un vrai membre de la famille. Un jour, la grand-mère d'Abilène lui raconte l'histoire d'une princesse au coeur sec et orgueilleux. En racontant son histoire, elle fixe Edouard. En voyage sur le "Queen Mary", le lapin en porcelaine fait l'admiration de tous les enfants. Abilène ne souhaite pas que son Edouard bien-aimé passe de mains en mains, malheureusement, deux garçons décident de se servir du lapin comme d'un ballon. Edouard passe par-dessus bord, sous les cris et les pleurs terrifiés de sa jeune maîtresse, impuissante. Edouard coule, coule et coule jusqu'au fond de l'océan. Commence alors un voyage semé de périples et d'aventures...
COUP DE COEUR ABSOLU pour ce magnifique conte initiatique et poétique superbement raconté par la romancière américaine Kate Di Camillo (L'éléphant du magicien, Le petit singe de la Cinquième avenue) et mis en image par Bagram Ibatoulline. Edouard Tulane est un très beau jouet de luxe, soigneusement entretenu. Sans parole, sans possibilité de se mouvoir, Edouard Tulane ne cesse de s'admirer à travers les vitres et s'exclame de sa beauté. Son coeur est sec et vaniteux : Edouard est incapable de comprendre ce qui anime l'être humain, ce qui motive la petite Abilène à si bien s'occuper de lui. Puis d'un seul coup, le lapin est perdu, seul. Il n'était pas préparé à ce coup du destin. Il se remémore les moments passés en compagnie de sa maîtresse, il entend le murmure de paroles réconfortantes. Ah qu'il était bien et heureux avec Abilène!!
Le Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane est le roman d'apprentissage de l'amour et des émotions d'un être qui en était dépourvu. Edouard va rencontrer un couple de personnes âgées puis voyager avec un vagabond et son chien. Il passera par les mains d'une petite fille mourante. C'est une longue et formidable aventure qu'Edouard va apprendre à vivre. Recueilli dans un magasin de poupées, Edouard en profitera pour se remettre en cause et réfléchir à tout ce qu'il a vécu. Alors qu'il semble ne plus y avoir d'espoir pour lui de retrouver le bonheur, il comprend que l'essentiel ne se trouvait pas dans le raffinement de ses vêtements et l'élégance de son apparence. Edouard a vécu des épreuves difficiles en perdant deux petites filles qui l'adorait mais il comprend que l'amour est un sentiment magnifique fait de joies, de peines, de douleurs et qui se vit dans la réciprocité. Kate Di Camillo réussit à distiller une touche de magie dans chaque aventure extraordinaire que vit Edouard : la magie des rencontres, la magie de l'instant présent et la magie du partage, celle de s'attacher à un être et de lui donner en retour de l'amour et de l'amitié. Les ambiances heureuses et nostalgiques sont restituées avec sensibilité, tendresse et délicatesse. Un voyage miraculeux? Celui de la naissance des émotions et de l'accomplissement de soi. Un très beau récit qui rappelle le besoin de ressentir la joie comme la tristesse, la peur et l'importance d'ouvrir son coeur aux autres.
"Le coeur se brise, se brise et vit de brisures.
S'enfoncer dans les ténèbres, de plus en plus profondes,
et ne jamais rebrousser chemin
est nécessaire."
Les avis de Bouma, Belle Sahi
Cette lecture compte pour le Challenge Littérature de Jeunesse/Young Adult
organisé par Mélo, Nodrey et Hélène.
Vit un conte de fées : 13/24