Un iPad mini, un nouveau design pour l’iPhone 5, un téléviseur Apple… L’année 2012 promet des rebondissements chez la marque à la pomme.
Pas de répit pour les rumeurs sur Apple, même pendant les fêtes.
Rumeur la plus pressante : l’iPad 3. La troisième génération de la tablette tactile pourrait pointer le bout de son écran dès janvier prochain, pour une présentation le 26 janvier lors du salon Macworld. Pour l’heure, la date de sortie évoquée serait le 24 février, soit la date de naissance de Steve Jobs comme hommage au fondateur et ancien PDG d’Apple, selon « l’Economic Daily News ».
Pour cette tablette, la surprise viendrait du nombre. Apple ne présenterait ainsi pas un, mais deux nouvelles versions de son iPad, selon DigiTimes. De la même taille (9,7 pouces), la première version d’entrée de gamme serait équipée d’un capteur photo 5 millions de pixels, la seconde plus haut de gamme d’un capteur 8 millions de pixels et d’une batterie longue durée (jusqu’à 20h d’autonomie). Selon le site asiatique, l’iPad 2 observerait une large baisse de prix pour devenir un concurrent des liseuses électroniques d’Amazon et de la Fnac.
Une autre rumeur fait état également de la sortie de deux modèles d’iPad, dont l’un plus petit (7,35 ou 7,85 pouces). Baptisé par les médias « iPad Mini », celui-ci pourrait sortir en même temps que l’iPad 3 pour un prix réduit (autour de 200 euros), avance le quotidien « Korea Times ». All Things Digital estime lui que la sortie de cet « iPad Mini » pourrait être beaucoup plus éloignée, peut-être même après 2012.
De son côté, « Akihabara News » publie une photo (de mauvaise qualité) d’un internaute tenant ce qui est présenté comme un iPad Mini dans les mains.
Reste que l’influent The Loop contredit toutes ces informations. Le site évoque un agenda calqué sur les précédentes sorties d’iPad, à savoir une présentation d’une unique tablette la première semaine de mars pour une commercialisation dans la foulée aux Etats-Unis et début avril en Europe. Par ailleurs, le site affirme que l’iPad 3 sera équipé d’un écran haute définition « Retina », à l’image de l’iPhone 4 et 4S, qui permettra de doubler la qualité de l’affichage.
Un nouveau design pour l’iPhone 5 ?
L’iPad 3 n’est toutefois pas l’objet de toutes les rumeurs, l’iPhone 5 revient également sans cesse sur le devant de la scène. Le site BGR évoque ainsi une sortie à l’automne 2012. L’iPhone 4S a été lancé en France le 5 octobre dernier. Ce prochain modèle d’iPhone changerait de design pour une coque arrondie de couleur grise, caoutchouteuse à l’arrière et en aluminium sur le reste de l’appareil.
De son côté, le « Korea Times » parle d’un écran de 4 pouces (contre 3,5 pouces acutellement) à la qualité inchangée.
Pour le reste des caractéristiques, les rumeurs suggèrent un capteur photo 12 millions de pixels, un processeur plus rapide, une batterie longue durée… En bref, une amélioration des caractéristiques générales de l’appareil.
Des « iTV » en novembre ?
Enfin, et il s’agit peut-être de la « iRévolution » la plus attendue : un téléviseur made in Apple. Les premiers modèles d’ »Apple TV » ou « iTV » pourraient être présentés au troisième trimestre pour une sortie en novembre prochain, selon DigiTimes. Le site évoque deux modèles de télévision connectée à internet de 32 et 37 pouces construit en collaboration avec Samsung et Sharp. BusinessInsider évoquait précédemment des téléviseurs jusqu’à 50 pouces.
Outre les chaînes de télévision, le téléviseur permettra d’accéder à l’ensemble du catalogue iTunes et à des applications dédiées sur l’AppStore. Via le service iCloud, l’ensemble des contenus des autres appareils Apple (Mac, iPhone, iPad, iPod) pourraient être synchronisés avec le téléviseur. L’iPad ou l’iPhone pourraient ainsi servir de télécommande. Certains évoquent aussi des applications de vidéo-conférences.
Enfin, le téléviseur pourrait être commandé à la voix, via un contrôleur semblable au Siri de l’iPhone 4S, rapporte « le Wall Street Journal ».
Contacté, Apple conclut simplement cette liste par : « Apple ne commente ni les rumeurs ni les spéculations ».