La théorie Gaïa

Publié le 31 décembre 2011 par Cinephileamateur

De : Maxime Chattam.
Origine : France.
Genre : Thriller.
Date de publication : 2 mai 2008.
Nombre de pages : 504.
Nombre de chapitres : 66 chapitres et un épilogue.
Quatrième de couverture : Imaginez que des émissaires de la Commission européenne sollicitent vos compétences pour résoudre un problème urgent... et top secret. Imaginez que votre femme soit envoyée sur une île au bout du monde avec un parfait inconnu, et que l'on perde tout contact avec eux. Imaginez que vous vous retrouviez isolé par une terrifiante tempête au sommet d'une montagne en compagnie de scientifiques mystérieux. Imaginez que le nombre des tueurs en série ait été multiplié par dix depuis cinquante ans. Imaginez que ces événements soient liés par la violence des hommes. Vous n'avez toujours pas peur ?

Après un "Prédateurs" qui m'avait beaucoup déçu, j'avais décidé de sauté un roman dans le "Cycle de l'Homme et de la vérité" de Maxime Chattam et j'étais passé directement à "Les promesses des ténèbres" qui sans me réconcilier avec l'auteur m'avait tout de même permis de rester accrocher. C'est ainsi que j'ai décidé d'enfin revenir un peu en arrière et de m'attaquer à un autre roman de son cycle sur lequel j'avais fait l'impasse par craintes à savoir "La théorie Gaïa".
Avec ce roman je suis un peu plus réconcilier encore avec Maxime Chattam. J'ai retrouvé une intrigue qui me plaisait et un style d'écriture agréable à lire. Exit les passages lourd et gratuit qui nous font tomber dans le voyeurisme qui n'apporte rien à l’œuvre (même si vers la fin il y à une scène un peu limite je trouve sur un bateau), on revient ici à une intrigue plus classique avec une intrigue bien ficelé. J'ai trouvé que cette fameuse théorie (dont je ne révélerai rien afin de ne pas spolier pour ceux qui souhaite découvrir ce roman) était plutôt habile et qu'elle tenait bien la route. Elle est même assez effrayante car même si l'histoire se passe dans un futur proche, j'ai trouvé qu'on pouvait parfaitement la collé avec des petits trucs qui se passent de nos jours et on parle de choses d'actualité qui nous laisse pas indifférent comme on avait déjà pu le lire dans "Les arcanes du chaos" (le meilleur roman de l'auteur à ce jour pour moi). De plus, il traite aussi d'écologie qui est un sujet que j'apprécie beaucoup sans pour autant tomber dans un extrémisme qui aurait plombait sa cause. Ici, c'est juste en toile de fond afin d'accentuer le danger et d'appuyer l'histoire sans jamais être moralisateur ce que j'ai aimé. Le côté thriller que j'aime bien en littérature et toujours présent également et même si on est pas à proprement parler dans une enquête policière, j'ai réussi à suivre car l'intrigue restait passionnante et captivante.
J'ai eu du plaisir donc à retrouver le style de Maxime Chattam que j'aimais tant, qui va droit au but et qui sans temps mort nous offre un suspense haletant. Le chapitrage (toujours nombreux - j'aime ça ;-) ) est un bon outil pour créer ce suspense que l'auteur réussi à utiliser avec brio tandis qu'il nous raconte son histoire avec des mots simples, facile d'accès, sans nous prendre la tête avec des termes ennuyeux à mourir ce qui aurait pu être le cas dans cette histoire de manipulation. C'est très rythmé, à chaque page j'étais plongé dans le roman et à aucun moment je ne me suis senti déconnecté. J'ai jamais eu l'impression que le rythme baissé en intensité et même si la fin ouverte peut être frustrante, elle permet aussi de continuer cette histoire dans notre imaginaire et qui sais, se dire qu'une suite plus politique verra le jour. Peut être que par la suite, je retrouverai certains de ses personnages comme on peut redécouvrir à travers un passage le fameux blog de Kamel Nasir, qui apporte moins à l'intrigue comparé à sa présence dans "Les arcanes du chaos" mais qui reste toujours plaisant à lire. Ça permet aussi de créer un certain lien entre tout les romans de l'auteur ce qui est loin d'être déplaisant même si je trouve pas ça toujours utile.
Pour résumé, "La théorie Gaïa" est un très bon roman que j'ai beaucoup aimé suivre et qui fait parti pour le moment de mes préférés de Maxime Chattam. Ça m'as fait plaisir de retrouver un style que j'aimais bien et que je pensais disparu chez l'auteur tandis que j'ai trouvé cette intrigue captivante et cette théorie plutôt intéressante. Du coup, je reprends du plaisir à lire Maxime Chattam et je suis moins sceptique quand à la suite même si ça ne m'empêche pas d'avoir encore quelques craintes. Mon prochain roman à lire n'est pas un Maxime Chattam mais je reviendrais très certainement vers cet auteur plus tard ;-) Un bon thriller comme je les aime en tout cas que je recommande surtout qu'il n'est pas indispensable de lire les autres livres pour suivre cette aventure ;-) .
Ce que j'ai aimé :
  • Retrouver le style de l'auteur qui dans les précédents romans m'avait manqué
  • L'absence de scène gratuite et inutile sauf peut être une sur le bateau
  • La fameuse théorie qui tient la route autant qu'elle fait peur
  • Le lien avec les autres romans lors du passage du blog de Kamel Nasir
  • Les nombreux chapitres qui rende la lecture plus agréable
  • Un suspense de bout en bout
  • Une facilité de lecture
  • La fin ouverte qui nous fait continuer le livre dans notre tête
  • Les touches écologiques qui ne sont pas moralisateurs

Ce que j'ai moins aimé :
  • La fin ouverte justement qui fait qu'on reste quand même sur notre faim