Magazine Cinéma

Logorama

Publié le 31 décembre 2011 par Cinephileamateur
Logorama
De : H5, François Alaux, Hervé de Crecy et Ludovic Houplain.
Avec les voix en V.O. de : Bob Stephenson, Sherman Augustus, Aja Evans...
Avec les voix en V.F. de : Fred Testot, Omar Sy...
Genre : Animation.
Origine : France.
Durée : 17 minutes.
Année de production : 2009.
Synopsis : Dans un Los Angeles entièrement constitué de logos, deux Bibendum policiers engagent une course-poursuite avec Ronald McDonald, un trafiquant d'armes. Lorsque ce dernier a un accident, il prend en otage un enfant et se réfugie dans un restaurant, avant qu'un tremblement de terre (le « Big One ») n'anéantisse la ville.
"Ho Ho Ho !!! C'est pas une façon de traiter nos amis les bêtes ça. Qu'est ce que vous diriez si moi aussi j'enlevais mon slip et que je vous secouais mon gros haricot magique sous le nez ?"
5
Ca fait un petit moment déjà que j'ai pu découvrir "Logorama", Oscar 2010 du meilleur court métrage, mais je n'avais jamais pris le temps de revenir dessus à travers un avis avant ce jour où j'ai revu le film récemment.
Après plusieurs visionnages, je dois dire que j'aime toujours autant. On ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin à travers cette animation brillante qui nous montre à quel point nous sommes victimes de la consommation et du monde qui nous entoure. Les plus grandes marques sont détournés pour nous livrer une histoire simpliste mais percutante le tout avec beaucoup d'humour. Inscrit dans notre mémoire collectif, j'ai trouvé ça très intéressant aussi de voir que même les marques que je ne connaissais pas, du moins les marques qui ne m'étaient pas forcément familière pouvait avoir un impact sur moi avec toujours cette satané phrase qui me revenait en tête : "Mais où est ce que je l'ai déjà vu celle là ?". Bien sûr, le film nous démontre bien avec acidité dans quel monde on vit et comment on se laisse entourer par toutes ses multinationales mais le scénario de François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain et H5 est aussi très drôle. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est aussi marquant et qu'on ne s'ennuie pas car derrière son histoire très simpliste, l'humour et la mise en scène très soigné font que le rythme reste constant et tout comme dans la vie, ses marques s'imposent à notre vue avec naturel sans que cela ne soit choquant.
J'ai vu le court métrage en version original et en version française et je dois avouer que par pure facilité mais aussi parce que c'est souvent le cas pour moi lorsqu'il s'agit d'animation, j'ai une préférence pour la version française, plus facile d'accès pour moi. Les dialogues en français ne sont pas toujours très fin je trouve et le ton de la voix est un peu trop caricatural par moment mais ça m'as amusé de pouvoir entendre Omar Sy et Fred Testot dans ce film même si à plusieurs moment j'ai quand même eu l'impression de "voir" des personnages de leur célèbre "SAV des émissions". Quoiqu'il en soit, c'est vraiment très drôle (j'adore le passage avec Géant vert ^^ ) et sans se prendre au sérieux, le film atteint tout ses objectifs.
Au niveau de l'animation, j'ai trouvé ça parfait. Tout s'emboite à merveille et avec une fluidité impressionnante. Juste mettre en scène des logos de marques peut paraître assez risqué comme ça sur le papier mais le résultat est vraiment très convaincant et accentue un peu plus je trouve l'impact que ces différentes marques peuvent avoir sur notre société. Elle font partie à part entière de notre culture, on les assimile tout de suite ce qui est à la fois très amusant mais aussi inquiétant. Quoiqu'il en soit, c'est très réussi et c'est aussi parce que cette animation est bien ficelé que l'on ne voit pas le temps passé et que cela fonctionne.
Pour résumé, "Logorama" est à mes yeux un court métrage incontournable. Très intelligent, le sous texte que dégage ce film est très inquiétant même si on s'amuse comme un fou devant cette histoire simpliste qui passe tout seul. J'ai d'ailleurs tellement bien aimé que mon véritable regret serait de ne pas avoir eu une histoire plus construite avec qui sais, un long métrage à la clé mais en un quart d'heure, on à quand même un résultat remarquable qui nous amène quand même à réfléchir sur le monde qui nous entoure sans pour autant nous prendre la tête. J'ai passé un excellent moment à revoir ce court métrage que je reverrais encore avec beaucoup de plaisir je pense et qui sera intéréssant de revoir dans plusieurs années pour voir si ses marques continuent toujours de s'inscrire dans notre mémoire collective, aussi terrifiant soit il. Un film à voir ;-) .
Ce que j'ai aimé :
  • L'animation exceptionnelle
  • Le sous texte aussi drôle que terrifiant
  • Un rythme constant sans aucun temps mort
  • Une fluidité remarquable
  • Le fait de reconnaître une multitude de marques même étrangère
  • Un humour qui fonctionne

Ce que j'ai moins aimé :
  • Une histoire pour mettre en image peut être un peu trop simpliste
  • Un doublage français sympathique mais peut être un peu trop caricatural
  • C'est si bon qu'on aimerait en voir plus ^^

Liens divers :
  • Lien Youtube pour visionner en intégralité ce court métrage dans sa version française

logo_2.jpglogo_3.jpg



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines