Fin des concours...et bon réveillon!

Publié le 31 décembre 2011 par Mylittlediscoveries


C'est lors d'un week-end à Madrid en décembre que j'ai découvert comment les Espagnols fêtaient le réveillon du Nouvel An. J'ai décidé de m'en inspirer pour ce soir, et par la même occasion cela m'a donné l'idée de ce billet détaillant les particularités de chaque pays (n'ayez pas peur, je me suis limitée à quelques pays d'Europe occidentale): 

En France: on organise un dîner de fête avec, entre autres, du champagne et du foie gras. Il peut s'agir d'un simple dîner entre amis ou d'une soirée dansante. Le jour de l'an, les familles et les amis échangent les vœux du nouvel An, prennent de bonnes résolutions et parfois échangent quelques cadeaux (les étrennes). À minuit, on se souhaite traditionnellement une bonne année en s'embrassant sous le gui, puis on va dans la rue en criant «Bonne année!» et en faisant beaucoup de bruit (trompette, klaxon, etc.).

En Angleterre: on célèbre le nouvel an en attendant que Big Ben ou une autre horloge sonne minuit. Habituellement, les participants comptent les dix dernières secondes et chantent Happy New Year au moment du zéro. Le carillon de minuit est généralement accompagné de feux d'artifices.

En Ecosse ont lieu aussi de grandes festivités connues sous le nom de Hogmanay. En particulier, la réputation de la Edinburgh Hogmanay Street Party lui attire de nombreux visiteurs du monde entier. La chanson traditionnelle Auld Lang Syne a été écrite par Robert Burns, un poète écossais.


Au Portugal: la tradition de manger les 12 grains de raisin secs à minuit est aussi pratiquée (doze passas), mais on les mange les deux pieds sur une chaise, ensuite on en descend du pied droit pour porter chance. On peut également jeter par la fenêtre de la vieille vaisselle, en général de la vaisselle bleue avec des dessins traditionnels. Il y a d'autres traditions dans les différentes régions du Portugal.

En Belgique: dans la province de Liège, le 1er janvier, il est de tradition de manger de la choucroute en famille, avec une pièce sous l'assiette, dans la main ou dans la poche pour avoir de l'argent pendant toute l'année.

En Italie: le jour du Nouvel An, appelé Capodanno, les Italiens ont coutume de manger des plats spéciaux, qui sont réputés apporter richesse et abondance. Ce sont des plats à base de graines, par exemple des brioches, ou des plats de lentilles ou encore des gâteaux enrobés de miel.

À Naples, on accueille la nouvelle année par une coutume particulière, le soir du 31 décembre. Cette tradition consiste à jeter par la fenêtre de vieux objets, symboles de l'année terminée. Ainsi meubles, vaisselle, vêtements, etc., prennent le chemin de la rue au grand dam des éboueurs, qui doivent passer la nuit à nettoyer les rues. On tire aussi, parfois. Cette tradition tend cependant à disparaître, car elle n'est pas sans risque pour les passants.

Source: Wikipédia (ici et )

---

Cette année je vais donc certainement tester les grains de raisin espagnols aux douze coups de minuit!

Quelle que soit la tradition que vous suivrez, je vous souhaite à tous un très bon réveillon du Jour de l'An et je vous donne RDV en 2012!