D’Irène Frachon à Amy Winehouse, retour sur celles qui ont marqué l’année pour LE FIGARO.
Certaines ont été récompensées pour leur talent ou leurs engagements, d’autres sont devenues des icônes malgré elles ou celles par qui le scandale
est arrivé. Rétrospective, en images, des vingt femmes qui ont fait l’année écoulée.
Irène Frachon. Le 25 janvier, la pneumologue du CHU de Brest a d’abord gagné un combat symbolique contre les laboratoires Servier. La cour d’appel
de Rennes lui a permis d’intituler son ouvrage Mediator 150 mg : combien de morts ? après l’avoir déboutée en première instance. 2011 a été l’année de la condamnation de
Servier. Le 1er septembre, un fonds d’indemnisation des victimes était créé. Le 21 septembre, l'entreprise et son patron étaient mis en examen. Et ce, en grande partie grâce à la ténacité
de cette Erin Brockovich bretonne.
Christine Lagarde. De ministre de l’Économie française, elle s’est retrouvée propulsée, en juin, à la tête du Fonds monétaire international, après que Dominique Strauss-Kahn ait dû quitter ses fonctions, affaire Diallo oblige. Aujourd’hui, Christine Lagarde est l’une des figures pivots de la finance mondiale, en pleine crise de la zone euro et dans un contexte international plus que tourmenté.
Nafissatou Diallo. Le 14 mai, cette femme de chambre du Sofitel de New York accuse Dominique Strauss-Kahn de viol et de séquestration. Présentée comme une modeste employée du Bronx, son visage n’est révélé au public que le 24 juillet, lors d’une interview à la chaîne ABC. Elle y plaide sa bonne foi alors que les soupçons s’accumulent. Après des mensonges sur les conditions de son entrée aux États-Unis, les enquêteurs découvrent des conversations téléphoniques suspectes entre Nafissatou Diallo et un détenu. Le 8 août, ses avocats intentent un procès au civil contre l’ancien directeur du FMI.
Tawakkul Karman, Leymah Gbowee et Ellen Johnson Sirleaf. C’est un 6 octobre historique. Jamais un trio de femmes n’avait été couronné du prix Nobel de la paix. La journaliste yéménite de 32 ans Tawakkul Karman, opposante au président Saleh, la Libérienne Leymah Gbowee, travailleuse sociale de 39 ans, à l'origine d'un mouvement pacifique de femmes, et la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, première femme démocratiquement élue à la tête d'un pays africain en 2005, ont reçu officiellement leur prix le 10 décembre à Oslo. Tawakkul Karman est la première femme arabe à recevoir le Nobel de la paix.
Amanda Knox. « Je ne suis pas celle que l'on décrit. La perversion, la violence, le mépris de la vie d'autrui ne m'appartiennent pas. » Ainsi se défendait Amanda Knox, 24 ans, le 3 octobre, quelques heures avant l’annonce de son acquittement. Cette étudiante américaine était accusée d’avoir assassiné en 2007 sa colocataire Meredith Kercher, à Pérouse, en Italie. Au cœur de l’affaire, la personnalité trouble de l’accusée. Le procès a passionné Italiens, Britanniques et Américains, mobilisant plus de 400 journalistes autour du tribunal de Pérouse. Même Hillary Clinton aurait suivi l’affaire de près.
Anne Sinclair. Sous les projecteurs bien malgré elle, l’épouse de Dominique Strauss-Kahn, passée en quelques jours du statut de première dame potentielle à épouse salie, n’a pas flanché. Son comportement a été scruté dans les moindres détails depuis sa première apparition publique à la suite des accusations de Nafissatou Diallo. Après la publication de sa biographie à l’automne, Anne Sinclair prendrait, début janvier, la direction éditoriale de la version française du Huffington Post. Une annonce non confirmée à ce jour par le groupe le Monde, partenaire du Huffington Post pour ce lancement.
Amy Winehouse. Le 23 juillet, la chanteuse britannique est retrouvée morte, après avoir ingéré trop d’alcool alors qu’elle était abstinente depuis trois semaines. La gouaille soul de cette diva blanche avait explosé en 2006 avec son titre prémonitoire Rehab. Ses addictions, qu’elle évoquait dans ses chansons, l’avaient déjà poussée à annuler de nombreux concerts. Amy Winehouse est décédée à 27 ans, comme Kurt Cobain, Jim Morrison ou Janis Joplin.
Eva Joly. La candidate d’Europe Écologie-Les Verts à l’élection présidentielle avait peu de chances de gagner face à Nicolas Hulot, favori des sondages. Pourtant, à l’issue de la primaire du parti, le 12 juillet, c’est bien l’ancienne magistrate anticorruption qui l’emporte contre l’animateur de télévision, avec plus de 58% des suffrages. Depuis, la campagne d’Eva Joly a connu des remous. Le 23 novembre, elle refusait de dire si elle appellerait à voter François Hollande au second tour. Le même jour, Yannick Jadot, son porte-parole démissionnait en raison de son « désaccord avec la nouvelle ligne politique de la candidate ».
Lina Ben Mhenni. La blogueuse tunisienne a été pressentie pour recevoir le prix Nobel de la paix. En janvier, Lina Ben Mhenni a activement participé à la révolution de Jasmin et au départ de Ben Ali, avec son blog A tunisian girl, sur lequel elle postait des scènes de violence entre la police et les manifestants. Cette professeur d’Anglais de 27 ans a ensuite fait un passage éclair à la Haute instance chargée des réformes politiques. Mais elle a rapidement démissionné, déçue par le manque de volonté de changement. Le combat continue, donc.
Yuko Sugimoto. C’est l’icône du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé durement la côte est du Japon le 11 mars. Yuko Sugimoto, 28 ans, habite Ishinomaki. Sur les 16 000 habitants, 10 000 sont morts après le passage de la vague de 14 mètres. Sur ce cliché, pris le 13 mars et qui a, depuis, fait la une de 55 magazines internationaux, elle cherche du regard son fils de cinq ans, Raito. Elle le retrouvera le lendemain, sain et sauf.
source: Le Figaro