Acte d'Olympia (Photo Bayerische Staatsoper)
Juste quelques mots. J'étais bien curieux d'écouter Rolando Villazon dont on a dit tout et le contraire de tout ces dernières années. Les Contes d'Hoffmann était avant sa maladie un de ses chevaux de bataille. La production nouvelle de Richard Jones, dirigée par Constantinos Carydis, bénéficiait, outre de Rolando Villazon, de Diana Damrau dans les trois rôles et de l'excellent John Releya dans les rôles noirs de Coppelius, Dappertutto, Miracle, le tout dans la version de Michael Kaye et Jean Christophe Keck, autant dire l'édition la plus récente et la plus fidèle à l'original, bénéficiant de la musique retrouvée au château de Cormatin qui donne à l’œuvre un aspect plus noir, moins brillant que dans les versions habituelles, mais frappée de coupures indignes d'un théâtre de ce niveau.
Je vous épargnerai le roman des Contes d'Hoffmann, en confessant ma préférence pour les anciennes versions: la suppression de certains airs ou ensembles de l'acte de Giulietta me frustrent...Mais voilà, la fidélité à l’œuvre ne va pas toujours de pair avec ce que notre goût a construit à travers les années...
La production de Richard Jones, qui dans un espace unique réussit à construire des univers différents qui naissent de l'imagination poétique d'Hoffmann, un palais noir pour Antonia, une maison de poupée où évoluent un Hoffmann et un Nicklausse en culotte courtes, beaucoup de couleur, des idées intéressantes çà et là, sans être un travail transcendant. j'ai bien aimé John Releya, qui a la voix du rôle du méchant, même s'il en fait un peu trop. J'ai beaucoup aimé Angela Brower qui malgré un français hésitant donne une interprétation intense et stylée, un nom à retenir. Diana Damrau, à l'instar de Sills ou Sutherland, reprend les quatre rôles , réussit une vraie performance. Pourtant si on l'attendait dans l'acte de Olympia, elle semble avoir perdu son légendaire colorature, même si les notes sont là (un peu dures dans le suraigu), c'est dans l'acte d'Antonia, mon préféré, qu'elle arrive à la fois à donner intensité et poésie à ce rôle qui est le plus tragique de la partition, et sans doute le plus épais psychologiquement, une vraie performance! Elle est plus gênée dans Giulietta, qui ne lui convient peut-être pas.
Reste Villazon, dont les Cassandre prévoyaient annulation totale ou partielle, et qui par bonheur a chanté toutes les représentations. La voix est là incontestablement, et ne marque pas de signes de fatigue, même si le volume semble avoir sensiblement diminué. Les notes suraiguës sont négociées plus qu'affrontées, mais pour le reste, il n'y a rien a dire et on retrouve l'intensité du chanteur, qui bravement se lance dans un rôle qui l'a marqué et dont on pensait qu'il ne pourrait plus le chanter. On est très heureux de retrouver cette force de la nature, qui a encore une incroyable prise sur le public à entendre l'ovation qu'il reçoit. C'est qu'il garde cet engagement qui en fait une bête de scène, avec quelquefois peut-être des outrances (il bouge toujours autant!), mais aussi des gestes d'une justesse frappante (dans l'acte d'Olympia, où il est habillé en jeune enfant, il se gratte le mollet avec l'autre jambe comme un enfant gêné avec un geste d'une délicieuse gaucherie, chapeau l'artiste) .
Acte de Giulietta (Photo Bayerische Staatsoper)
Il reste à souhaiter qu'il se ménage, pour pouvoir continuer à chanter longtemps, et qu'il ne se brûle pas sur les planches, comme on pouvait le craindre en voyant avancer sa carrière.
La direction de Constantinos Carydis ne m'est pas apparue (à la TV) avoir un relief particulier, j'y ai remarqué un tempo plutôt lent en général avec des accélérations brutales, sans dessein général, malgré un orchestre et un choeur excellents dans l'ensemble. Mais je le répète, l'orchestre sonne bien autrement en salle et à la TV.
Au total néanmoins une agréable soirée TV de semaine de fêtes, qui devrait se conclure toujours sur ARTE par une Fledermaus en direct de Vienne dans la mise en scène légendaire et rafraîchie d'Otto Schenk.