Mercedes a déjà annoncé que son premier prototype de V6 turbo serait sur le banc d’essai un peu avant Noël. Du côté de Viry-Châtillon, on sera également largement dans le temps puisque le premier V6 sera testé dans le milieu de l’année 2012 : "Notre premier V6 sera sur le banc d’essai dans le courant de l’année 2012. Ensuite, ce sera un intense programme d’affinage et de développement de chaque partie de ce moteur." a indiqué Caubet. "Le planning est entièrement défini ainsi que les principales étapes à atteindre. Nous avons renforcé notre équipe pour faire face à cette charge de travail importante."
"Les moteurs pour 2014 sont bien plus complexes à concevoir et à faire fonctionner que les moteurs actuels et ils offrent un défi de taille." a-t-il ajouté, expliquant ensuite : "Il y a trois points à respecter pour développer un moteur capable de gagner en Formule 1. Premièrement, vous devez vous assurer de disposer des bonnes personnes aux bonnes places et d’avoir une communication ouverte entre les partenaires châssis et le motoriste. Nous avons dépensé beaucoup d’efforts pour bâtir des relations solides avec nos partenaires. Deuxièmement, vous devez être très réactif aux demandes de tous vos partenaires châssis. Par exemple, quand Red Bull a voulu poursuivre sur la voie du diffuseur soufflé cette année, nous avons fourni des solutions leur permettant de le faire. Et troisièmement, vous devez travailler sans commettre la moindre erreur. Vous pouvez avoir le meilleur moteur du monde mais s’il n’est pas fiable, alors vous ne gagnerez jamais. Nous dépensons donc des efforts importants afin d’atteindre une fiabilité à toute épreuve."