Parmi la quinzaine de textes des pyramides des rois et des reines des Vème et VIème dynasties faisant référence à une situation précise dans laquelle tout défunt pourrait se retrouver, il en est un qui mentionne un cours d'eau qu'il devrait franchir. Il aurait dès lors besoin de la barque d'un passeur pour le traverser.
C'est l'intention qui fut mienne, amis lecteurs, en créant ce blog le 18 mars 2008 : vous inviter à monter à mes côtés dans la barque du "Passeur de mémoire" que, ma vie durant, j'ai modestement tenté d'être.
Il ne vous aura pas échappé, sans doute, que l'avatar que je me suis choisi dans la colonne de droite
Le Pont du Carrousel et le Louvre, de Vincent Van Gogh, n'est pas étranger à la philosophie de ce blog : à défaut d'une barque pour nous rendre d'une rive à l'autre, c'est ici le pont - autre symbole de passage - qui nous amène au Musée.
Avec "Ouvreur de chemins" - (Oupouaout, en égyptien) -,
voilà deux expressions que, souvent ici, vous avez rencontrées, le dieu égyptien et le pont du Carrousel vers le
Louvre valant donc métaphores.
Le jeudi 24 novembre dernier, dans le Magazine littéraire de France 5, Elie Wiesel expliquait qu'il avait toujours aimé enseigner, qu'il avait toujours aimé "voir l'étincelle dans l'oeil des Etudiants".
Et le présentateur, François Busnel de le définir comme un "Allumeur d'étincelles".
Ce à quoi Wiesel acquiesça.
A l'aube de 2012, j'aimerais - en toute modestie - faire mienne cette lumineuse expression ; après avoir dispensé réellement quelques parcelles de Savoir près de trente-cinq années durant et, virtuellement, depuis près de quatre ans, j'aimerais qu'elle s'ajoute aux deux autres pour me définir à vos yeux.
J'aimerais qu'à chaque fois que vous entrez dans une salle égyptienne de n'importe quel musée du monde, l'une des trois vous interpelle, éveille en vous un nom précis.
Que l'une des trois soit tout simplement synonyme d'EgyptoMusée ...
A votre intention à tous, chers amis fidèles auxquels il m'est extrêmement agréable de réitérer mes remerciements les plus appuyés pour votre présence et votre participation sans laquelle ce blog n'aurait aucune raison d'être, je forme aujourd'hui le voeu que 2012 qui tout bientôt va vous demander d'entrouvir l'huis d'une nouvelle année, rencontre pleinement, tout au long de ses 366 jours à venir, l'ensemble de vos souhaits, des plus importants aux plus anodins.
Evoquant les rencontres féminines de sa vie, Jean-Paul Sartre insistait sur la
distinction qu'il établissait entre les amours nécessaires, Simone de Beauvoir, et les amours contingentes, les autres femmes qu'il a également aimées.
Que vous l'estimiez nécessaire ou contingent, puissiez-vous, dans votre parcours personnel cette année encore, permettre à EgyptoMusée, d'être l'Ouvreur des chemins de votre questionnement, d'être un de vos Passeurs de mémoire, d'être un des Allumeurs d'étincelles de votre Savoir...
De sorte que si, encore et toujours, l'aventure à mes côtés continue à vous séduire, je vous propose d'ores et déjà un tout premier rendez-vous, le mardi 10 janvier prochain, devant la vitrine 4 ² de la salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre où nous attendra Metchetchi.
Bon passage vers l'an neuf ; bonne continuation de vacances et excellente année à tous.
A tout bientôt.
EgyptoMuséement,
Richard