Itinéraire Bis // De Jean-Luc Perreard. Avec Fred Testot et Leïla Bekhti.
Après avoir bluffé tout le monde aux Césars, Leïla Bekhti que j'aime beaucoup s'est recyclée dans les comédies de riche. Après Tout ce qui Brille, brillante petite comédie pour jeunes femmes,
elle se retrouve ici dans Itinéraire Bis, une comédie que l'on pourrait dire des gens simples avec en trame de fond un peu d'argent pour combler le tout. Sorti l'été dernier, le film est pile
poil calibré pour la période et apparaît comme un film qui manque de pas mal de choses sauf de sympathique. C'est sûrement une sorte d'amour aveugle que je voue à Leila qui me fait aimé son
personnage dans le film, mais Itinéraire Bis, derrière son trop plein de sentiments exacerbés, reste des petits moments de comédie bien sympathique (comme la scène de la baignoire pas efficace
mais sympathique, comme le restaurant). En fait, c'est une accumulation de moments sympas mais non aboutis. C'est bien un gros soucis dans une comédie. Le scénario manque de tellement de choses
et une fois le film achevé on a l'impression que l'on a pas eu cet aboutissement que l'on attendais, comme si le film n'avait rien raconté pendant 1h30. Mais d'un autre côté les comédiens et je
pense à Leila Bekhti parviennent à rendre cette comédie légère encore plus franche et pleine de sentiments.
Jean, 35 ans, habite encore avec sa mère dans sa petite ville de Corse et travaille comme cuisinier dans le restaurant familial. Son avenir, à son grand désespoir, est tout tracé : reprendre
le restaurant. Mais un jour, Nora, jeune femme de caractère est jetée à la mer depuis un voilier de course. Elle échoue sous les yeux de Jean. C’est l’aventure qui frappe à sa porte. Une nuit
très mouvementée commence : une promenade en voiture avec une femme aussi imprévisible que séduisante, qui va l’entraîner bien loin de chez lui…
L'histoire d'Itinéraire Bis est commune, banale, elle ne sort pas vraiment du lot. Elle nous raconte une sorte de road-trip entre deux âmes perdues qui ont besoins de réconfort à ce moment précis
de leur vie. Mais c'est sans compter sur la présence d'éléments perturbateurs pour pimenter l'intrigue un tant soit peu car sinon le récit serait un peu trop pauvre. Mais la richesse de ce film
ne tient pas tellement de ce qu'il raconte, mais plutôt des sentiments qu'il fait éprouvé au spectateur. Alors certes, il ne faut pas être un grand macho pour voir ce film, c'est assez féminin
dans sa construction, et surtout on voit pertinemment que c'est fait pour faire pleurer dans les chaumières (notamment la scène de fin du saut dans l'eau). Autre bon point de ce film : sa BO.
J'ai trouvé que toutes les musiques choisies par le film correspondent bien à ce que l'on voit dans le film (même la chanson de fin reprise par les deux stars du film). Et d'ailleurs, ça manquait
un peu d'un délire sur la chanson de la fin comme une petite danse à côté du générique qui défile. Mais bon, cela reste mon avis.
Au fond, Itinéraire Bis est typiquement là pour nous détendre en plein été. Il faut beau, il faut chaud et il fait frais dans une salle de cinéma. Je pense que j'aurais sûrement plus apprécié de
le voir à cette époque là que pendant cette période hivernale mais bon. Jean Luc Perreard verse donc dans la comédie moderne, et français, c'est loin d'être ce qu'il y a de plus mauvais, car au
contraire il y a une certaine alchimie qui se dessine au milieu entre les deux acteurs/actrices, et puis quant on aime on ne compte pas. Bien sûr, Itinéraire Bis est loin d'être le film qui
pourrait faire l'unanimité, j'en conviens et je ne pourrais décemment pas le défendre bec et ongles. Disons que si l'on aime bien une des deux têtes d'affiche, cela passe plutôt bien. Mais la
mise en scène pathos et brouillonne fait de ce film un bouillon sans surprise, assez fade par certains moments. Même si je me suis pas vraiment ennuyé, j'aurais préféré que ce soit bien plus
rythmé.
Note : 4/10. En bref, une comédie romantique un peu trop légère, au scénario pas mémorable et ce malgré quelques bons moments et une Leila Bekhti adorable.