Le directeur de Toro Rosso, Franz Tost, a justifié le choix de l’équipe italienne de se passer des services de Sébastien Buemi et Jaime Alguersuari en 2012. Il est vrai que la décision de changer les deux pilotes pour signer avec Daniel Ricciardo et Jean-Éric Vergne a créé la surprise hier. L'équipe a mis en avant ses intentions de mettre en avant certains jeunes pilotes, un objectif qui n'avait cependant pas été souvent rappelé ces dernières saisons, au grand dam d'Alguersuari et Buemi, qui ont appris la nouvelle avec beaucoup de déception mais aussi de surprise.
Tost a salué le travail et les résultats réalisés par ses deux anciens pilotes hier mais il estime à présent que Toro Rosso n’est pas une équipe où l’on peut faire carrière en Formule 1. Pour l’autrichien, l’écurie de Faenza est un centre de formation pour les jeunes pilotes issus de la filière Red Bull. Le renouvellement complet de leur line-up pour 2012 ne devrait donc pas surprendre les observateurs, bien qu'on n'était pas habitué à des décisions aussi brutales de la part de l'écurie italienne ces dernières années.
"Sébastien est avec nous depuis trois saisons et Jaime depuis deux ans et demi. Tous deux ont travaillé dur pour l’équipe, en faisant de leur mieux et en réalisant de bons résultats. Cependant, Toro Rosso a toujours été une école pour les jeunes pilotes et, après deux années d’expérience, vous n’êtes plus un débutant. Dans un monde idéal, les pilotes passeraient de la Scuderia Toro Rosso à Red Bull, mais il n’y a pas de volant de libre dans notre équipe sœur en ce moment. Cela peut être considéré comme une décision sévère, mais la Formule 1 est un environnement difficile et Toro Rosso a toujours été transparente en ce qui concerne ses choix de pilotes." a expliqué Tost.