Les assureurs américains réservés sur l'interdiction du portable en conduisant

Publié le 30 décembre 2011 par Damienamselem

Un article intéressant sur le Detroit bureau, un blog américain spécialisé sur l'actualité auto davantage que sur celle de l'assurance mais qui ne dédaigne pas à l'occasion de jeter un éclairage sur les problématiques liées aux assurances auto.

L'interdiction des portables au volant en question

L'objet de l'article est la question de savoir l'incidence de la législation sur les portables et autres appareils électronique sur le nombre d'accidents et de morts. Tout ça dans un contexte ou l'usage du téléphone en conduisant vient d'être interdit dans dix États américains. Ces chiffres doivent par ailleurs être nuancés puisque certaines villes (ou l'interdiction étatique n'est pas de mise) ont mis en place une telle mesure. 35 États ont par ailleurs interdit le Texting (ce qui n'a paradoxalement a eu aussi des effets négatifs, les automobilistes étant davantage contraints de masquer leur appareil, se mettant davantage en danger).
Russ Rader, un porte parole de l'IIHS (Insurance institute for highway safety), était invité à   s'exprimer sur cette question interviewé par la chaîne CNN. L'IIHS est une puissante association regroupant les assureurs américain et qui produit notamment des études et statistiques, via sa division ad hoc (Highway data loss institute), et réalise surtout toute une batterie de bancs d'essais, crash tests et recommandations qui ont une certaine influence aux USA.

La position surprenante des représentants des assurances automobiles

Russ Rader contre toute attente a précisé que la distraction durant la conduite s'étendait bien au delà de l'utilisation du téléphone, ajoutant même que mettre l'accent sur les téléphones ne traitait pas l'ensemble des problèmes.  Or, une étude réalisée l'année en 2010 par l'IIHS a mis en évidence qu'il n'y avait aucune diminution mesurable dans le taux d'accidents pour les états qui avait proscrit son utilisation au moment de l'enquête ( California, Connecticut and Washington, D.C.).
Alors que l'Insurance industry trade group proclamait jusqu'ici que le risque d'accident était 4 fois plus important en cas d'utilisation du téléphone, force est de constater que la fréquence des sinistres n'aurait pas été affectée par les législations restrictives en la matière...

Les assureurs ne facilitent pas la tâche au NTSB

Conclusion, la position affichée par l'IIHS pourrait au final rendre difficile pour le NTSB (National Transportation Safety Board ) de mettre en place une interdiction global qu'elle défend de toute techonologies électroniques à bord d'un véhicule... Le NTSB qui n'a pas le pouvoir de régulation devra donc obtenir le soutien de politiques qui peuvent s'avérer sensibles aux prises de position d'autres lobbying...
source : http://www.thedetroitbureau.com/2011/12/iihs-questions-need-for-cellphone-ban/
Article proposé en partenariat avec Assurscoot.com, le spécialiste de l' assurance scooter