Le fmi confiant dans l’avenir du senegal

Publié le 30 décembre 2011 par Ameliepl


Cité par Le Monde, le FMI a indiqué dans un rapport publié jeudi qu’il souhaitait que les réformes économiques qu’il conseille au Sénégal continuent après les élections de 2012. L’institution table sur 4,4 % de croissance en 2012, après 4,0% en 2011. Elle estime possible de « faire du Sénégal une économie émergente à moyen terme« .

Le Fonds Monétaire International vient de publier son ”second rapport sur les mécanismes de soutien au Sénégal”. Selon le FMI, l’économie du Sénégal a bien résisté à la tourmente économique mondiale. En 2011, sa croissance devrait ne pas dépasser 4 % du fait des coupures de courant au premier semestre alors que, en 2012, les investissements en matière d’infrastructures énergétiques et routières devraient permettre une croissance de 4,4 % en dépit d’un contexte international défavorable. Malgré le renchérissement du pétrole et des denrées alimentaire importées, l’inflation est limitée à 3 % et devrait rester au même niveau l’an prochain.
Le programme économique 2012, soutenu par le FMI, devra cibler les goulets d’étranglement critiques en matière d’énergie et d’infrastructures qui entravent la croissance et la réduction de la pauvreté.
Par ailleurs, le rapport du FMI insiste sur la nécessité de mener à bien les réformes structurelles du secteur de l’énergie pour fournir une électricité sûre, abondante et abordable. Parmi les autres réformes structurelles, le rapport souligne la réforme fiscale qui devrait être adoptée en 2013 ainsi que les réformes à venir de la gestion des finances publiques et de l’administration des douanes.
Pour récolter pleinement les bénéfices des nouveaux investissements et débloquer le potentiel de croissance économique du Sénégal, le programme du FMI comprend également des mesures pour améliorer le climat des affaires et la gouvernance, et renforcer le secteur financier.

Le rapport complet du FMI est disponible à : http://www.imf.org

Articles en rapport: