Magazine Culture

Remixes : beyoncé – countdown (florence + the machine remix)/ lady gaga – marry the night (the weeknd remix)/ adele -rolling in the deep (jamie xx remix) / rihanna – we found love (star slinger remix)

Publié le 30 décembre 2011 par Kayrhythm

REMIXES : BEYONCÉ – COUNTDOWN (FLORENCE + THE MACHINE REMIX)/ LADY GAGA – MARRY THE NIGHT (THE WEEKND REMIX)/ ADELE -ROLLING IN THE DEEP (JAMIE XX REMIX) / RIHANNA – WE FOUND LOVE (STAR SLINGER REMIX)

Adele, Rihanna, Lady Gaga et Beyoncé sont quelques unes des chanteuses ayant le plus marqué cette année 2011 sur le plan musical. Chacune à leur manière, elles ont séduit, envouté, diverti, touché leur public avec leurs singles et leurs albums respectifs. Mais ce que je vous propose ici, c’est de redécouvrir (si ce n’est pas déjà fait) les univers musicaux de ces quatre chanteuses le temps de quatre remix qui m’ont paru assez pertinents pour être postés. Un remix digne de ce nom est un travail de recréation artistique qui, s’il est bien réalisé, peut marquer les esprits tout autant que la version originale. Et c’est ce que nous proposent ici Jamie XX avec “Rolling In The Deep” d’Adele, The Weeknd avec “Marry The Night” de Lady Gaga, Isabelle Machine de Florence + The Machine avec “Countdown” de Beyoncé, et Star Slinger avec “We Found Love” de Rihanna. Prêt pour un voyage au cœur de sonorités alternatives? Check it out :

Commençons par le remix du plus gros hit de la carrière de Rihanna, “We Found Love”, par Star Slinger. Check it out :

Rihanna – We Found Love (Star Slinger Refix) by Star Slinger

Le titre original, produit par Calvin Harris, avait cette particularité d’une présence vocale de Rihanna presque secondaire face au beat electro house. Star Slinger conserve cette démarche, en la poussant à l’extrême. Il propose ainsi une version dépouillée des couplets de Rihanna, et quasi exclusivement axée sur ce nouveau beat, qui est à mon sens un véritable bijoux en provenance directe de la scène alternative underground UK. Il y a quelque chose d’absolument fascinant dans ce remix, une répétitivité envoutante, qui fait rentrer dans une transe rythmée par des lignées de basse appuyées et des percussions dynamiques et marquées. Pil au moment où l’on commence à suffoquer, après l’escalade électro de Calvin conservée, arrive le refrain de Rihanna, véritable oasis (love) que l’on trouve en plein désert (hopeless place). Je me doute bien que cette version ne fera pas l’unanimité, et j’aurais adoré entendre la version complète de “We Found Love” avec ce beat. Mais le résultat est, selon moi, une réussite indéniable qui offre une toute autre lecture de l’univers du titre.

Passons ensuite à ce remix du plus gros hit de la toute jeune carrière de la chanteuse Adele, “Rolling In The Deep”, qui est certainement aussi LA chanson de l’année. C’est Jamie XX, véritable gourou de la scène alternative britannique, qui s’y colle. Check it out :

Décider de remixer un titre comme “Rolling In The Deep” est une initiative qui peut paraitre suicidaire de prime abord. La version originale est en effet déjà si parfaite qu’il semble inutile de vouloir tenter d’y apporter quoi que ce soit. Ainsi, pour apprécier ce remix il faut changer de démarche. Inutile de comparer ce remix à la version originale : elle sera de toutes les façons meilleures. Une fois ce cap dépassé, l’on peut apprécier cet univers parallèle dans lequel Adele est transposée. Il m’a fallu quelques écoutes pour réellement commencer à apprivoiser la déstructuration du titre, tant au niveau rythmique qu’au niveau vocal. Mais au final, je trouve ce remix affreusement addictif. La magie “XX” peut prendre un certain temps à opérer, mais quand elle finit par arriver, elle fonctionne à pleine puissance. Me likey! (Oui, je suis bien conscient que ce remix est sorti en début d’année!)

Venons-en à ce remix de “Marry The Night” de Lady Gaga par le très en vogue The Weeknd et Illangelo. Check it out :

Je dois avouer que ce remix me pose un peu problème. Je suis à la fois séduit et extrêmement frustré. Frustré parce que The Weeknd et Gaga ont frôlé du doigt un petit chef d’oeuvre. Je trouve le beat de The Weeknd absolument fabuleux, envoutant, magnifique… mais je ne suis pas sûr qu’il colle parfaitement à la mélodie de “Marry The Night”. J’aurais vraiment adoré que Gaga retravaille la mélodie pour ce remix, afin de gommer cette impression de collage de deux univers immiscibles. Hormis cette frustration, je dois dire que le travail de The Weeknd en terme de production et d’arrangements est une fois de plus vraiment bluffant.

Terminons enfin avec le remix de “Countdown” de Beyoncé par Isabella “Machine” Summers, parolière-compositrice membre du collectif “Florence +  The Machine”. Check it out :

Ce remix est absolument phénoménal. Isabella reste fidèle à la démarche originelle du titre, qui consistait en un mélange détonant de diverses sonorités pour un résultat éclectique à souhait. Ainsi, elle offre un véritable cocktail de sonorités alternatives, mélangeant une variété impressionnante de styles tels le Dubstep ou le Drum & Bass, pour un résultat incroyablement et paradoxalement cohérent. Ce remix est une véritable pépite pour tous les amateurs de musique alternative UK et offre une toute autre dimension à la chanson “Countdown”. Une véritable redécouverte du titre avec une valorisation du travail de production vocale effectué en amont par Beyoncé. Je suis conquis. Oh et ai-je réellement besoin de préciser qu’il s’agit d’un #MOEJOINT?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayrhythm 6979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines