3 raisons d'aller voir le film de Lech Majewski
- Les amateurs de peinture flamande du XVIe siècle retrouveront la patte de Pieter Bruegel l'Ancien (1525-1569), son talent narratif et ses personnages pris sur le vif. L'immersion permet de saisir l'ambiance paysanne, avec réalisme et émotion.
- Lech Majewski (né en 1953), également photographe, est un vrai amateur d'art : il a notamment travaillé avec le peintre Julian Schnabel en tant que scénariste sur son précédent film Basquiat. On retrouve à travers le film "Bruegel, le moulin et la croix" son intérêt pour le dessin et la composition.
- Mieux regarder le tableau, prendre le temps d'observer le détail - un zoom si cher au critique Daniel Arasse -, c'est la réussite indéniable de ce film inédit.
3 raisons de visionner "Bruegel, le moulin & la croix" plus tard...
- Si vous avez des enfants, évitez leur le spectacle ! Pendus, femme enterrée vivante, homme torturé et laissé en pâture aux oiseaux... Le tableau montre la Flandre occupée par les Espagnols : cruau
- Charlotte Rampling prête ses traits à une Vierge Marie ravagée par l'injustice. Peu d'action, une posture assez extatique, à la limite du ridicule. Le casting est néanmoins très réussi (le meunier, le peintre, le banquier, ...).
- Malgré les techniques les plus sophistiquées d'animation et de 3D, certains plans - dont celui du moulin dans le paysage, manque de conviction.
> Voir la bande-annonce de "Bruegel, le moulin et la croix"