J'adore les desserts espagnols et mexicains, ils sont pour moi emprunts de douceurs et de réconfort. Rien de tel que ces desserts pour se remonter le moral. Et celui ci est vraiment remonte-moral!!!! Ce parfum du lait concentré, miam, rien que çà je retourne en enfance mais avec une petite touche de rhum quand même. Si vous aimez les gâteaux imbibés alors foncez!
Cette recette provient d'un des livres que j'ai reçu pour Noël "Les gourmandises d'Isa" dont l'auteur n'est autre qu'Isabelle du blog du même nom (CLIC).
J'aime beaucoup son livre avec ses recettes toutes plus gourmandes les unes que les autres....
Ingrédients pour un gros gâteau de 23x33 cm
5 gros oeufs
200 g de sucre
80 ml de lait
2,5 ml d'extrait de vanille
150 g de farine
7,5 g de levure chimique
2,5 ml de crème de tartre
Sirop de lait:
1 boîte de lait concentré non sucré (370 ml)
1 boîte de lait concentré sucré (300 ml)
250 ml de crème à 15%
5 ml d'extrait de vanille
30 ml de rhum ambré
Réalisation:
Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un batteur électrique, blanchir les jaunes d'oeufs avec 150 g de sucre pendant 5 minutes, jusqu'à une consistance légère et mousseuse. Incorporer le lait, la vanille, la farine et la levure chimique. Bien mélanger jusqu'à une consistance lisse et homogène.
Battre les blancs d'oeufs en neige, ajouter la crème de tartre après 20 secondes. Ajouter graduellement le reste du sucre (50 g ) et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient brillants et fermes. Incorporer les blancs au reste de la pâte, en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Verser la préparation dans un moule et cuire pour environ 30 minutes ou jusqu'à ce que la lame d'un couteau ressorte sèche.
Laisser refroidir complètement dans le moule. Une fois refroidi, percer le dessus du gâteau avec une fourchette, en prenant soin de ne pas le déchirer.
Pour le sirop de lait:
Dans une casserle, combiner le lait concentré non sucré, le lait concentré et la crème. Faire tiédir en brassant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Hors du feu, ajouter la vanille et le rhum et bien mélanger. Si vous souhaitez juste le parfum du rhum sans l'alcool, verser le rhum et la vanille dès le départ et porter à frémissement afin d'évaporer l'alcool.
Verser la préparation chaude sur le gâteau et laisser reposer jusqu'à ce que le gâteau soit complètement imbibé du sirop de lait. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.