Magazine Cinéma

Zombi 3

Publié le 30 décembre 2011 par Olivier Walmacq

zombi 3

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 1988
durée: 1h35

L'histoire: Dans une région des Philippines, des scientifiques procèdent à divers expériences. Ils mettent au point une nouvelle arme chimique qui transforme accidentellement les humains en zombies.

la critique d'Alice In Oliver:

Voilà le film d'horreur qui va définitivemet ruiner la réputation de Lucio Fulci, réalisateur de Zombi 3, suite officieuse de l'Enfer des Zombies, connu également sous le nom de Zombi 2. Le tournage tourne très vite à la catastrophe.
Lucio Fulci est malade et peu satisfait du scénario. Le cinéaste quitte carrément les Philippines et Claudio Fragasso est prié d'écrire un nouveau script dans les plus brefs délais.

zombi3

Qu'à cela ne tienne, Bruno Mattei est déjà présent dans les parages et reprend les choses en main. Seul problème, et il est de taille, Bruno Mattei change considérablement le montage. Il ne garde que 50 minutes de pellicule tournées par Lucio Fulci. Pourtant, c'est bien ce dernier qui est crédité comme réalisateur de Zombi 3.
Les noms de Claudio Fragasso et de Bruno Mattei ne sont même pas mentionnés !

Pourtant, le duo Claudio Fragasso/Bruno Mattei va largement contribuer à saccager le film dans les règles. Ce qui explique une production catastrophique, qui n'a plus grand chose à voir avec le précédent opus, si ce n'est la présence de zombies assoiffés de chair humaine. Pour le reste, Zombi 3 reste évidemment un très gros nanar.
Maquillages grotesques (je renvoie aux photos qui parlent d'elles-même), acteurs unaniment mauvais et bande son cacophonique à la eighties font partie du menu fretin.

zombi%203%208

Au niveau des influences, Zombi 3 se situe dans la lignée de Virus Cannibale (déjà réalisé par Bruno Mattei), La Nuit des Fous Vivants (qu'il pompe joyeusement) et Le Retour des Morts Vivants. Pour le reste, le scénario de Zombi 3 fait partie des grands abonnés absents. Il est question ici d'une contamination à grande échelle.
A cela, rajoutez des expériences foireuses menées par des scientifiques incompétents, des militaires dépassés, des héros quelconques et transparents, et vous obtenez une bisserie un peu fourre-tout.

zombi3_88_img1

Pourtant, malgré ses nombreux défauts, Zombi 3 reste un nanar assez sympathique. Certes, l'ambiance se veut apocalyptique, pessimiste et sérieuse.
Toutefois, on se surprend à rire très souvent. La faute revient essentiellement à des situations particulièrement grotesques.
Par exemple, comment ne pas évoquer la séquence où la tête d'un zombie vole pour mieux dévorer son ennemi ? Un grand moment de solitude !

Note: 02/20
Note nanardeuse: 16.5/20


Teaser Zombi 3 de Lucio Fulci


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines