L'Aventure C'Est L'Aventure

Publié le 30 décembre 2011 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 1972
durée: 2 heures

l'histoire: Post 68. Trois gangsters et leurs deux aides de camp recyclent leurs méthodes traditionnelles de truands et décident de jouer la politique pour leurs méfaits.

la critique d'Alice In Oliver:

Personnellement, je ne suis pas du tout fan du cinéma de Claude Lelouch. A vrai dire, ses films m'ennuient profondément.
Toutefois, je lui reconnais tout de même quelques grands films indispensables. Indéniablement, L'Aventure c'est l'aventure, réalisée en 1972, appartient à cette catégorie. Cette comédie post-68 réunit un casting impressionnant: Lino Ventura, Aldo Maccione, Jacques Brel, Nicole Courcel, Charles Denner, Yves Robert, Johnny Hallyday, Xavier Gélin et Thierry Lhermitte (ce dernier apparaissant l'espace d'une petite minute).

Le titre du film est également une chanson célèbre de Johnny Hallyday, nouveau complice de trois gangsters, qui cherchent à se recycler dans une société française en pleine mutation. Désormais, le grand banditisme à la mode Al Capone est terminé. Les voyous doivent eux aussi se moderniser et s'adapter à un monde en crise et en pleine révolte. Ce qui donne lieu à de nombreuses séquences hilarantes.

Au niveau de la réalisation, on reconnaît immédiatement le style de Lelouch: c'est parfois prétentieux, voire même un peu ennuyeux.
Encore une fois, je ne suis pas vraiment fan de son cinéma. Mais Lelouch réalise une comédie moins laborieuse qu'à l'accoutumée.
Mieux encore, Claude Lelouch signe une excellente comédie, qui doit beaucoup à ses acteurs de talent.

En vérité, la grande force du film repose sur ses personnages, des gangsters qui se lancent dans la nouvelle grande tendance du moment: le kidnapping de personnalités politiques. Visiblement, cette nouvelle forme de criminalité est en plein essor. A ce sujet, nos trois héros devront subir la colère et les tortures de guerilleros convaincus. Un vrai moment d'anthologie !


Désormais, nos voyous doivent s'adapter à une idéologie révolutionnaire et anti-capitaliste. Finis les mauvais plans à l'ancienne !
Bref, L'Aventure c'est l'aventure reste une comédie réussie et un très bon cru d'un réalisateur pour le moins inégal (c'est le moins que l'on puisse dire !).

Note: 15/20


l' Aventure c'est l'aventure - fausse évasion