Magazine Blog

Les 6 niveaux de changement – ou comment changer pour vivre la vie que vous souhaitez (partie 2)

Publié le 30 décembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Dans mon article d’hier, je vous ai présenté les 6 niveaux de changement.

Tout ce qui se passe dans votre vie dépend de ces 6 niveaux.

Pour modifier votre vie, et atteindre vos objectifs, vous devez agir sur ces niveaux.

Voici comment :

6 niveaux de changement, atteindre objectif

Comment résoudre un problème ou atteindre un objectif

Voici la phrase clé (retenez là bien !) :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau de changement supérieur. »

En d’autres mots :

  • Si votre problème se situe au niveau de votre environnement (niveau 1), vous ne le règlerez pas en modifiant votre environnement, mais en agissant sur le niveau supérieur. C’est-à-dire celui de votre comportement (niveau 2).
  • Si votre problème se situe au niveau de votre comportement (niveau 2), vous ne le résoudrez qu’en agissant sur le niveau supérieur, celui de vos capacités (niveau 3).
  • Et ainsi de suite.

On ne résout pas un problème et on n’obtient pas un changement en se concentrant sur le niveau auquel il se trouve, mais en agissant sur le niveau supérieur.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre…

De rupture en rupture

Je vous raconte une histoire (véridique).

L’un de mes amis dont je tairais le nom (appelons-le Adolph) a vécu rupture amoureuse sur rupture amoureuse pendant des années.

À chaque fois, le schéma était le même :

1. Il rencontrait une fille gentille, belle et intéressante.

2. Ils se mettaient en couple.

3. Ils emménageaient ensemble au bout de quelques semaines à peine.

4. Au bout d’un mois ou deux, les disputes commençaient, et étaient de plus en plus fréquentes et violentes.

5. Adolphe la quittait.

6. Retour au 1.

Comme vous avez dû le remarquer, nous sommes ici au niveau 1. Celui de l’environnement (oui, le conjoint fait partie de l’environnement).

Le problème d’Adolphe, c’est qu’il essayait de résoudre ses problèmes de couple en changeant de partenaire. C’est-à-dire en changeant d’environnement. Il restait au même niveau. Et donc, les mêmes problèmes revenaient sans cesse.

Car rappelez-vous : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur.« 

Pour résoudre ses problèmes de couple (niveau 1), Adolph a dû changer son comportement (niveau 2).

Exemple de changement comportemental : arrêter de râler pour rien, passer moins de temps avec ses potes, délaisser un peu sa console de jeu, être plus à l’écoute, admettre ses torts, etc.

Un autre exemple :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire »

Ici, il s’agit du niveau 4. Le niveau des valeurs et des croyances.

Et c’est une phrase que me dit souvent une autre de mes connaissances – appelons-la aussi Adolph.

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire » est une croyance. Et souvent, on essaie de modifier une croyance en adoptant la croyance inverse : « Je PEUX avoir un meilleur salaire. »

Or, ça ne marche pas !

Pourquoi ? Vous le savez : « Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Pour modifier sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il est nécessaire d’agir sur le niveau supérieur. Le niveau 5 – celui de l’identité.

Et c’est là qu’on découvre d’où vient cette croyance :

« Je ne peux pas avoir un meilleur salaire, parce que JE SUIS un simple ouvrier. »

Vous voyez où je veux en venir ? L’image qu’Adolphe a de lui est celle d’un « simple ouvrier ». Il ne pourra JAMAIS gagner plus que le salaire d’un « simple ouvrier » le temps qu’il aura cette image de lui.

Pour transformer sa croyance « Je ne peux pas avoir un meilleur salaire », il faut donc travailler sur son identité, et lui faire comprendre qu’il est PLUS qu’un « simple ouvrier ».

Une fois que l’image qu’il a de lui-même changera, sa croyance « Je ne peux pas avoir de meilleur salaire » changera à son tour.

L’identité forme une grosse partie de nos croyances, parce qu’on est cohérent avec l’image que l’on a de soi-même.

C’est ainsi que certains n’arrivent pas à arrêter de fumer, parce que l’image qu’ils ont d’eux est celle d’un fumeur. Et un fumeur fume.

Pour arrêter de fumer, ils doivent d’abord changer l’image qu’ils ont d’eux même. Et transformer leur image de fumeur en celle d’un non-fumeur.

Ou que des enfants ne peuvent pas s’empêcher de faire des bêtises en classe, parce que l’image qu’ils ont d’eux est celle d’un cancre.

La phrase a retenir dans cet article :

« Vous ne pouvez pas résoudre un problème dans votre vie ou obtenir un changement en vous concentrant au niveau où il se trouve. Pour résoudre un problème ou obtenir un changement, vous devez agir sur le niveau supérieur. »

Photo © olly – Fotolia.com



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte