LA CONNAISSANCE THEORIQUE…C’EST BEAU N’EST-CE PAS ? MAIS L’UTILITE... LES APPLICATIONS QU’ON PEUT EN TIRER N EST-CE PAS ENCORE PLUS BEAU… ?Et j’en admire d’autant plus MATHIAS FINK et ses élèves d’avoir su tirer de ces surprenants phénomènes de renversement des ondes des méthodes utiles au bien-être de l’humanité ……. Mais mon petit fils qui ne s’étonne plus de grand-chose me dit « Que fais-tu d’autre ,PAPY quand tu fais remarcher ta pellicule cinéma à l’envers et faire revenir l’eau dans le seau ?! »
Il peut donc paraitre surprenant que l’on utilise cette expression « renversement du temps » plutôt que « retour à l’origine d’un signal »ou encore « réémission de l’onde en chronologie inversée » etc… Donc donnons-nous la peine de préciser…. Bien que les équations de la mécanique classique et de la mécanique quantique soient en partie réversibles aux toutes petites échelles , les phénomènes macroscopiques manifestent généralement un comportement irréversible lié au nombre extraordinairement élevé de particules mises en jeu. Et le temps nous apparait « invinciblement irréversible » ! En physique des ondes, toutefois , comme je vous l’ai déjà dit , la quantité d'informations nécessaires pour décrire de façon complète un champ ondulatoire est relativement faible. Il est alors envisageable de réaliser une « remontée informatique » du temps sur un champ ondulatoire grâce à une technologie astucieuse de réseaux de capteurs capables de fonc tionner en mode récepteur comme en mode émetteur. Dans le domaine des ondes acoustiques des expériences de renversement du temps peuvent être mises en œuvre en utilisant des sortes de " rétines acoustiques " réversibles formées de réseaux de transducteurs piézo-électriques qui peuvent fonctionner indifféremment en capteur( microphone) ou en haut-parleur émetteur ….
Un miroir acoustique à renversement de temps est formé d'un ensemble de transducteurs piézo-électriques auxquels sont associés autant de dispositifs électroniques. Ces derniers enregistrent et digitalisent le signal reçu, puis renvoient dans le transducteur une tension électrique qui reproduit le signal enregistré, mais dans l'ordre inverse, en commençant par la fin.
Ce type de dispositif est susceptible de nombreuses applications dont la plus triviale concerne le contrôle non destructif de matériaux hétérogènes par échographie. La pièce à contrôler est classiquement immergée dans une piscine et examinée par des faisceaux ultrasonores. Le but est de détecter par exemple des défauts dans des alliages , des défauts d’ homogénéités ( fissures , craquelures etc. )
Une application « sidérante » est la fabrication de surfaces interactives. Vous croyez que votre I PAD est le seul à le faire ?!Eh bien imaginez que n’importe quel support , même une tablette de bois peut devenir une tablette tactile ! Il suffit de promener votre doigt sur la tablette et envoyer des ondes dessus par un accéléromètre ( 100 Hertz-10 Kilohertz) . Vous créez ainsi une banque de signaux mémorisés qui peut recréer la trajectoire de votre doigt !
Dans le domaine des télécommunications on peut faire aussi surprenant !W . Kupermann et collègues immergent a cent mètres dans la mer ( ile d’Elbe) un miroir acoustique de 29 transducteurs et pour une longueur d’ onde de 50 cm …. .en modulant le signal ils sont capables de focaliser le message pour un plongeur situé à 10 Km ....et CECI pour lui TOUT seul…. Car il est situé sur la tache focale ?Les autres n «’ entravent que pouic ! » ; Les JAPONAIS ont réalisé ceci sur 1000 Km ! MA PHOTO
LE MEILLEUR RESTE A VENIR /A SUIVRE