Nous allons ainsi passer en revue cinq théories, de pures hypothèses bien sûr, qui peuvent, par définition, ne jamais se réaliser.
Avis aux rêveurs, 2012 c'est déjà demain (bon, après demain pour être exact).
Une version 5.2 pour iOS, avec Siri pour iPad 2
Siri, c'est LA grosse nouveauté de l'iPhone 4S. Cet assistant à reconnaissance vocale a fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie et Apple l'améliore de jour en jour. Pour autant, la Pomme ne pourra pas réserver longtemps son logiciel à son seul iPhone 4S, concurrence oblige. De la même manière que les possesseurs du premier iPad ont dû attendre iOS 4.2 avant d'avoir le multitâche, les millions de possesseurs de l'iPad 2 devraient bénéficier d'une mise à jour d'iOS 5, quelque part en 2012, leur ouvrant l'accès à Siri.
Un inévitable iPad 3 (ou iPad 2S)
Le rythme du renouveau de la gamme iOS est réglé comme du papier à musique. Tous les ans depuis 2007, Apple sort un nouvel iPhone et depuis 2010 il en va de même pour l'iPad. La question est donc plus de savoir s'il s'agira d'un iPad 3 ou d'un iPad 2S amélioré. Si l'on devait miser, nous serions tenté de parier sur l'iPad 2S plutôt que l'iPad 3, Apple n'étant pas du genre à changer complètement le design de ses produits trois fois de suite (on peut le constater avec les Mac, l'iPhone ou l'iPod Touch). Par ailleurs, l'iPad 2 reste encore une référence à l'heure actuelle en termes de design. Fin, léger, ergonomique, et surtout copié de toute part (obligeant Samsung à revoir sa tablette dans certains pays), l'iPad 2 a toujours fière allure.
Un iPad 2S devrait ainsi surtout changer à l'intérieur, avec logiquement un nouveau processeur A6 quad-core, comme on commence à en voir chez la concurrence. Cette même puce devrait permettre à l'iPad d'être compatible avec la norme sans-fil Bluetooth 4, comme l'iPhone 4S, histoire de pouvoir relier divers accessoires sans-fil sans trop entamer la batterie. Il est aussi possible que l'iPad 2S adopte la technologie 4G LTE, mais vu le retard de la France en la matière, cela ne changera pas grand chose avant un certain moment. Apple pourrait ensuite améliorer ses deux capteurs photos, vraiment un cran en-dessous de ce qui se fait sur iPhone, même si l'iPad n'a clairement pas la vocation d'être un appareil photo de poche.
Reste enfin la question de l'écran. Là encore, nous préférons aller à contre-courant des rumeurs et tabler sur la même résolution pour l'iPad 2S. Ceci pour trois raisons : Un écran Retina impliquerait une résolution de 2048x1536 pixels, soit un gouffre à combler pour la puce graphique, particulièrement dans les jeux en 3D. Deuxième raison, l'iPad est un outil de consommation de vidéos, que ce soit sur YouTube ou sur iTunes (films, séries TV, clips...). Or il n'existe à l'heure actuelle aucun contenu sur ces plates-formes utilisant l'éventuelle résolution Retina d'un iPad. Dernière raison, l'iPad est aussi utilisé pour surfer sur Internet, sur des sites conçus pour des écrans de faible résolution (1024 de largeur dans leur majorité). Si un écran de 24" Full HD peut se permettre d'afficher du vide sur les côtés d'un site, ce n'est pas le cas de l'iPad. Il faudra donc doubler la taille de toutes les images, pour un résultat sans doute aussi peu séduisant qu'une app iPhone en taille 2X sur un écran Retina.
En revanche, la véritable innovation pourrait venir de l'ajout d'une couche d'encre électronique entre l'écran LCD et la surface tactile. Apple a d'ailleurs déposé un brevet en ce sens en avril dernier. Cela permettrait à l'iPad 2S de faire à la fois office de tablette numérique et de liseuse. Le brevet d'Apple porte sur le moyen d'automatiser la bascule entre les deux affichages en fonction de ce qui est utilisé (écran classique pour une vidéo, papier électronique pour un iBook, par exemple). A n'en pas douter, un tel écran concurrencerait sérieusement les liseuses.
Un iPad moins cher
Si les tablettes Android ont encore du mal à percer, il existe un acteur qui a pourtant réussi de fort belle manière son entrée sur le marché : Amazon. Déjà leader des liseuses avec son Kindle, le géant américain a réussi la prouesse de proposer une tablette pour seulement 199$. Le succès ne s'est pas fait attendre, et si Amazon refuse toujours de communiquer avec précision ses chiffres de ventes, les analystes s'accordent pour dire que le Kindle Fire devrait être la tablette la plus populaire derrière l'iPad en 2012.
Steve Jobs a déjà exprimé son refus de lancer un iPad de 7", et on peut supposer, malgré les rumeurs, que Apple ne lancera pas d'iPad Mini en 2012. Néanmoins, on a également vu avec l'iPhone que la firme de Cupertino ne souhaite pas laisser le marché de l'entrée de gamme à ses concurrents (outre-Atlantique, l'iPhone 3GS est gratuit avec un abonnement depuis la rentrée). Il serait ainsi logique qu'Apple adopte la même stratégie avec l'iPad. Si iPad 2S ou iPad 3 il y a, rien n’empêcherait Apple de continuer à vendre l'iPad 2 WiFi 16 Go aux environs de 350€.
iOS 6 : le renouveau des manuels scolaires
L'iPad était l'un des plus grands rêves de Steve Jobs, lui qui disait dans les années 70/80 vouloir un jour faire un PC aussi gros qu'un livre. Ce chantier achevé, le patron d'Apple a été emporté avant d'avoir pu révolutionner une autre industrie : les manuels scolaires. D'après son biographe Walter Isaacson, il s'agit là de l'un des trois derniers projets de Steve Jobs. On peut supposer que ce n'est désormais plus qu'une question de temps avant que l'iPad devienne réellement le cartable du 21ème siècle tel que l'a imaginé son créateur. A la manière du Kiosque d'iOS 5, iOS 6 pourrait intégrer une sorte d'application cartable, dans laquelle s'achèteraient des applications spécialement conçues pour l'enseignement sur tablette (avec vidéos, schémas interactifs, FaceTime pour parler à un professeur, etc.).
La TV Apple, hautement connectée avec l'iPad
Depuis la sortie de la biographie de Walter Isaacson, le monde du petit écran est en ébullition. Steve Jobs y lâche en effet une petite bombe en déclarant avoir « trouvé le truc » pour révolutionner la télévision. « J'aimerais créer un téléviseur très facile à utiliser. Il serait parfaitement synchronisé avec tous vos appareils grâce à iCloud. » explique Jobs. Les dernières rumeurs font ainsi état de la possibilité de commencer un programme sur sa TV avant de le continuer sur son iPad (ou vice versa). Mais les possibilités sont infiniment plus grandes. Demander à distance l'enregistrement d'un programme en passant par Siri, le récupérer plus tard sur sa tablette en passant par Internet, discuter à plusieurs avec un FaceTime revu pour l'occasion, profiter d'AirPlay pour jouer tout le contenu de son iPad (musiques, photos, vidéos, jeux) sur un grand écran... Nul doute que Apple ne se lancera pas dans la télévision sans avoir de gros arguments sous le coude.
Voilà pour nos cinq conjectures concernant l'année 2012 de l'iPad. Rendez-vous dans un an pour savoir si nous étions complètement à côté de la plaque... ou pas ! En attendant, nous vous souhaitons à tous un bon réveillon du Nouvel An