Le contact improvisation ou danse-contact est une technique et un style de danse dans laquelle les danseurs s’appuient entre eux utilisant le poids de leur corps durant le mouvement, en respectant certaines normes basiques mais en laissant libre cours à l’instinct et à l’improvisation. On pense qu’au début des années 1970 le danseur nord-américain Steve Paxton a été le premier à poser les bases de cet art, en développant spécialement les duos intenses mais dépourvu de fond musical. Il s’agit d’un couple de danseurs qui se touche, tombent, exploitent le contrepoids, se lèvent, s’effleurent dans un swing qui ressemble à un mélange de danse, de théâtre ou d’arts martiaux. L’atmosphère créée entre les danseurs est généralement informelle, coopérative et égalitaire.
Ce milieu accessible et peu élitiste célèbre les rencontres informelles qui reçoivent le nom de jams et que les promoteurs de ce style de danse célèbrent habituellement dans le monde entier.
Je veux vous parler aujourd’hui d’un endroit à Amsterdam où vous pouvez assister à des cours comme à des jams hebdomadaires : il s’agit du studio de danse Studio 100, situé au numéro 100 de la rue Wittenstraat (entre Westerpark et le Jordaan). De nombreux danseurs se réunissent chaque samedi après-midi. Ils ont différents styles, origines et niveaux d’expérience (le contact improvisation ne demande pas un grand apprentissage technique avant de commencer à danser). Il y a un cours de 14:00 à 16:00 (un professeur différent à chaque semaine) pour expliquer les bases du contact improvisation, les mouvements basiques ainsi que les notions de sécurité afin d’éviter les lésions dans les mouvements. Par exemple, on apprend où appuyer le poids et comment déplacer le centre de gravité pour conserver l’équilibre à chaque situation. On donne également des conseils pour laisser les mains toujours libres pour amortir une possible chute, une glissade ou un incident similaire.
Les improvisations sont réalisées en couple ou en groupe au sein du Studio 100 après les cours et jusqu’à dix-huit heures. A certaines occasions, un musicien apporte des instruments et ajoute à la danse le son d’une clarinette, d’un piano, de tambours, une guitare ou une simple voix… En général, les jams se déroulent dans le silence ponctué par le bruit des mouvements orchestrés par les danseurs.