Cette année aura été source de bonheurs et de déceptions pour les joueurs habitués à l'univers portable. Alors que le secteur du jeu tactile est en pleine expansion avec les smartphones, tablettes, etc, Nintendo a pris le virage de la 3D et Sony se prépare au lancement de sa petite dernière, la PS Vita, qui débarquera chez nous en février prochain. Difficile donc de savoir à quoi s'attendre dans les mois à venir, mais 2012 sera certainement chargée en titres intéressants qui égayeront ceux qui ont trouvé l'année qui se termine un peu morose. En attendant l'avalanche de petites merveilles en préparation, voici donc notre sélection 2011 dédiée aux consoles portables et à iOS, sur le même principe que celle de l'an dernier, et nous attendons évidemment avec curiosité et intérêt de découvrir les jeux qui ont marqué votre année.
Aalok
Jeu de l'année : Tactics Ogre : Let Us Cling Together sur PSP
Le choix a été dur, il faut bien le dire cette année était placée sous le signe du remake, trois d’entre eux s’étant distingués à mes yeux. Si Final Fantasy IV et Persona 3 Portable auraient pu l’emporter, c’est Tactics Ogre : Let Us Cling Together qui obtient la palme à mes yeux. Ce Tactical RPG est tout simplement somptueux et fait honneur à l’épisode original. En tant que création de Yasumi Matsuno, auquel je voue une immense admiration, le titre occupe forcément une place spéciale dans ma ludothèque. Dernier épisode développé chez Quest avant le rachat de l’entreprise par Square Soft où Matsuno réalisera FF Tactics, Vagrant Story et Final Fantasy XII, Tactics Ogre a tout ce qu’il faut pour faire de lui un immense jeu. En plus de bénéficier de possibilités à en perdre la tête avec des classes de personnages très différentes et des niveaux retords comme on les aime, le jeu allie à cette profondeur de gameplay un excellent scénario mature et sombre à souhait où la vengeance laisse peu de place à l’espoir. Tout est enchanteur, des graphismes rétros jusqu’aux musiques qui accompagnent parfaitement l’aventure. Square Enix a eu raison de rappeler Matsuno pour lui demander de travailler sur ce remake malgré leurs différends, sans lui Tactics Ogre : Let Us Cling Together ne serait sans doute pas la merveille qu’il est et que tout fan de Tactical se doit d’essayer pour découvrir ce que le genre à de mieux à offrir.
Coup de coeur : Zelda Ocarina of Time sur 3DS [Test]
Remake toujours et découverte pour ma part de l’un des épisodes majeurs d’une saga légendaire. Paru sur Nintendo 64, Zelda OoT reprend nombre des meilleures ficelles déjà vues dans la saga pour un résultat toujours magique. Le temps a passé mais on sent toujours une profondeur rarement atteinte dans la série avec un scénario plus sombre qui donne envie d’explorer en profondeur Hyrule. Cette nouvelle version apporte peu de choses à l’opus original, hormis la 3D bien sûr, mais cela n’empêche pas de prendre du plaisir à découvrir ces terres jonchées de donjons à l’origine de calvities précoces en son temps (qui a parlé du temple de l’eau ?). Il n’est jamais trop tard pour bien faire et découvrir un épisode à part dans une saga qui m’accompagne depuis la NES. Si vous avez raté l’occasion de vous plonger dans Ocarina of Time à sa sortie, il est temps de vous rattraper car, malheureusement, les ocarinas magiques sont du domaine de la magie et du rêve.
Game Over : Les premiers mois de la 3DS
Elle était attendue cette nouvelle portable de Nintendo, même si succéder à la DS qui a explosé les ventes mondiales n’était pas une mince affaire. La présentation de la machine semblait avoir mis tout le monde d’accord sur son potentiel et on sentait que Big N allait écraser la concurrence sans même lui laisser le temps de présenter ses cartouches. Malheureusement, la batterie limitée, le prix et la ludothèque de lancement lui ont fait un peu de mal mais rien de suffisant pour repousser les premiers acheteurs qui croyaient en la machine et dans les jeux à venir. Tout semblait aller bien, des ventes un peu en deçà des espérances mais les joueurs semblaient trouver leur compte. Le problème c’est qu’en quelques mois à peine, Nintendo a donné d’immenses regrets à tous les fidèles de la première heure. Une importante baisse de prix très rapide compensée par quelques jeux NES, une machine collector aux couleurs de Zelda alors que ceux voulant absolument se procurer Ocarina of Time avaient sans doute déjà craqué (mais ils repasseront bien à la caisse s’ils aiment à ce point ?) et enfin le coup de grâce, l’annonce d’un accessoire immonde et énorme pour ajouter un second stick à la 3DS. Si les deux premiers points sont facilement excusables, les lois du marché étant ce qu’elles sont, il est tout de même dramatique de se dire qu’une nouvelle version de la machine risque de voir le jour, ou qu’il faille un accessoire pour une fonctionnalité qui aurait dû être incluse à l’avance. La PSP a essuyé d’énormes critiques quant à l’absence de ce second stick, la DS s’en sortait grâce à l’écran tactile et on pensait que ce serait de même pour sa descendance. En plus de donner l’impression d’une console incomplète, on en vient à se demander si Nintendo a observé la concurrence pour nous proposer le produit le plus fini possible et on pense indéniablement à une période plus ancienne où Big N a chuté de son trône de leader incontesté à cause de sa passivité en ne prenant pas en compte les autres machines qui proposaient de nouvelles choses. Reste maintenant à voir si ce nouveau stick sera obligatoire dans certains jeux ou s’il s’agit juste d’un petit bonus visant à faciliter la vie des joueurs. La ludothèque quant à elle est sur la bonne voie, notamment grâce aux sorties des grosses licences habituelles en cette fin d’année. Un lancement difficile pour la 3DS mais qui est très loin de la condamner, par contre si un nouveau modèle incluant le deuxième stick se confirmait bientôt, voici qui ferait peut-être réfléchir ceux ayant craqué dès la sortie de la portable à ne pas faire de même lorsque viendra la prochaine génération.
Pad baveux : PS Vita
La PSP a beau ne pas avoir une réputation flamboyante en occident elle est tout de même la première console portable a avoir pris un tiers du marché à Nintendo. Loin de s’arrêter en si bon chemin, Sony tente de nouveau sa chance avec la PS Vita, à venir chez nous en février. Outre les grosses licences obligatoires au lancement d’une nouvelle console, tels Uncharted et Wipeout, c’est bien la présence de titres comme Escape Plan et Gravity Rush qui me rassure sur le fait que la PS Vita accueillera comme sa grande sœur des jeux atypiques. La partie technique a forcément son importance aussi, les graphismes étant bluffants sur les jeux que j’ai pu tester, la prise en main agréable grâce à ses deux sticks (enfin !) et l’ajout d’une zone tactile à l’arrière offre quelques idées sympathiques pour des gameplays originaux. Il ne reste plus qu’à espérer que le catalogue de la Vita soit à la hauteur de celui de la PSP en réunissant aussi bien RPG, Tacticals, jeux occidentaux, délires visuels et titres originaux comme Locoroco et Patapon. Souhaitons aussi que, contrairement à son ainée, de nombreux jeux ne restent pas bloqués au Japon et viennent enrichir une ludothèque qui lui permettra de se placer au même niveau que la 3DS. Toutes ces réponses sont pour très bientôt et l’attente devient de plus en plus difficile.
AnGeL
Jeu de l'année : The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D sur 3DS [Test]
Ah, Ocarina of Time. Se payer un remake d'un des jeux les plus acclamés de tous les temps était une prise de risque quasi-nulle et dont la réussite est tout aussi assurée. Douze ans après, l'expérience est toujours aussi exceptionnelle et les trente heures nécessaires à notre parcours initiatique passent à une vitesse folle. Qu'est-ce que c'est bon quand le jeu vidéo s'appuie sur ses bases et n'en fait pas trop ! A quand Wind Waker avec le même traitement de faveur ?
Coup de coeur : Mario Kart 7 sur 3DS [Test]
C'est bien simple, ce Mario Kart est l'un des jeux qui m'a réconcilié avec les fonctionnalités en ligne d'un jeu de course, tout simplement. Véritable pépite de la console, ce titre réussit un passage à la 3D relief avec l'élégance d'un dérapage contrôlé en toute Harmonie et procure des sensations grisantes à plusieurs. Certes, on pourra pester contre le côté très aléatoire de certaines courses, certains glitchs ou le manque de sensation de vitesse en solo, mais qu'est-ce qu'on s'amuse avec les différentes communautés ou le jeu en classement mondial. D'autant plus qu'on se retrouve très souvent avec des joueurs du même niveau et que battre un Japonais ou un Chinois procure un sentiment de puissance indescriptible, même si l'on a doublé l'un des deux à la dernière seconde. Un incontournable de la console et de l'année 2011 tout court.
Game Over : La réalité augmentée sur la 3DS
En étant mauvaise langue - ou réaliste -, j'aurais pu dire que le premier semestre de la console de Nintendo a été catastrophique, nous poussant à bouder les fonctionnalités StreetPass, à ne pas aller régulièrement sur l'eShop ou que sais-je encore. Mais il est encore une fonctionnalité de la portable qui tente une brillante imitation de Kampusch depuis le lancement de la 3DS : la réalité augmentée. Complètement oubliée par les éditeurs et la maison-mère en tête, les mini-jeux et autres options supposées nous amener vers une nouvelle ère ont disparu de la circulation et de la communication. Et du coup, c'est la PS Vita qui va en bénéficier. Logique en quelque sorte, non ?
Pad baveux : La PS Vita
C'est facile de décerner ce pad baveux à un hardware à sortir. Mais que voulez-vous, comment lui résister à cette petite Vita ? Avec un line-up riche et varié, des fonctionnalités qui s'annoncent plus que fun et une complémentarité avec la PS3 poussée, c'est indubitablement une future pièce de ma collection et ce, dès son lancement. Puis, soyons altruistes, il faudra bien vous faire des vidéos et tests de jeu, non ?
Ceci dit, parmi les jeux qui me font de l'oeil, comment ne pas citer Paper Mario sur 3DS ? Ou bien encore Uncharted : Golden Abyss sur Vita ? 2012 finira peut-être butinée selon les Mayas, mais on se sera bien éclatés !
Mookie
Jeu de l'année : Mario Kart 7 sur 3DS [Test]
La sortie d'un Mario Kart est toujours un évènement. Après tout, il n'y en a qu'un seul par console Nintendo et, tout comme Super Smash d'ailleurs, on peut être sûr qu'il y aura toujours quelqu'un pour faire quelques parties, même plusieurs années après la sortie. J'ai quelques regrets sur cette version 3DS, comme la mauvaise gestion des fantômes ou l'absence de défis hebdomadaires, comme sur la version Wii. Mais pour le reste les sensations sont bel et bien là, comme toujours avec le maitre de la course purement arcade qui, c'est à noter car assez rare sur 3DS, dispose d'une stéréoscopie absolument parfaite. Si vous me cherchez, suivez les bananes sur la route.
Coup de coeur : PullBlox sur 3DSWare
Etant toujours partisan du dématérialisé, je n'ai pas attendu longtemps avant de dépenser des deniers électroniques sur l'eShop. PullBlox est un jeu au principe tout bête, dans lequel un mini sumo doit aller sauver des compatriotes en poussant, tirant et sautant sur des blocs de couleurs. Si le tout fait furieusement cheap, le gamesystem est très intelligent et le contenu colossal, entre les 250 niveaux d'origine et le mode création très complet. Avec ce genre de titre, on comprend mieux l'importance des QR Codes et combien ils facilitent la vie, permettant de faire son marché de nouveaux levels très facilement sur le net. Un petit bijou à petit prix.
Game Over : Où est passé Flipnote Studio ?
Flipnote Studio, l'application gratuite que l'on peut sûrement juger comme la plus utilisée sur DSi a totalement disparu. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le connaitre, ce logiciel permettait de créer de petites animations bicromes, avec importation de sons et retouche de photo, pour ensuite les exporter sur le web et les partager avec le monde. Une énorme communauté Flipnote existe et ne peut se séparer de sa DSi pour revivre l'expérience sur 3DS. Pourtant, je suis sûr que l'importation de cette application majeure de Nintendo aurait pu être possible. Un énorme regret qui me fait (un peu) regretter la vente de ma console pour l'achat d'une 3DS. Même si la Boite aux Lettres Nintendo sauve un peu la mise, elle n'est pas aussi complète que pouvait l'être Flipnote Studio. Aller Nintendo, ressortez-nous une version 3DS !
Pad baveux : La PS Vita
Je ne suis pas original non plus, mais la PS Vita s'impose. Ses fonctionnalités et son line-up de rêve me font envie, malgré un tarif assez élevé. Mais il ne me fait pas peur car je suis assez content du rapport qualité/prix de la machine. La seule barrière est de savoir si oui ou non je suis prêt à manger des pâtes pendant un mois pour me l'offrir. Cruel dilemme qui trouvera sa réponse dans très peu de temps.
Silent Genius
Jeu de l'année : Contre Jour sur iOS
Lors du visionnage du premier teaser de Contre Jour, l'ambiance du soft encore en développement était déjà plus que prometteuse. C'est avec joie que l'on a pu, après de longs mois d'attente, se joindre à l'aventure de Petit, le personnage principal qui évolue à travers un univers unique aux tons monochromes où il faudra apprivoiser la physique des lieux. On modifiera donc l'environnement au son des douces mélodies de David Ari Leon, un digne héritier de Yann Tiersen et on s'empreignera de la poésie dans laquelle baignent les puzzles qui titilleront les méninges des fans du genre, surtout s'ils sont atteints de collectionnite aigue, notamment en ce qui concerne les petits éclats de lumière disséminés dans les niveaux. Contre Jour ne révolutionne pas forcément le genre mais le sublime grâce à un ensemble de détails qui mis bout à bout offrent une expérience vraiment unique.
Coup de coeur : Jetpack Joyride sur iOS
Barry Steakfries est un grand héros, il a combattu des hordes de morts-vivants à travers le temps et l'espace dans Age of Zombies et des vagues de monstres en tout genre en courant des milliers de kilomètres dans Monster Dash. Il ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin mais s'est tout de même accordé une pause du côté du bestiaire pour se concentrer sur l'amusement qu'est le déplacement en jetpack. Halfbrick a créé un running game qui reprend les bases du genre en y fixant de nouvelles règles sous formes de missions qui proposent de jouer différemment en fonction des objectifs à atteindre. On prend donc plaisir à relancer une course pas simplement pour tenter de battre son record ou celui de ses amis mais aussi pour récolter des pièces, s'approcher plus près de certains éléments de décor ou passer du temps dans l'un des véhicules farfelus à disposition. L'expérience se renouvelle donc à chaque nouvel objectif et la customisation du personnage et des jetpacks sont un bonus rendant le soft encore un peu plus addictif.
Game Over : Soul Bubbles sur iOS
L'itération iOS de Soul Bubbles a brillé par son absence en 2011. L'adaptation du soft sorti sur DS était pourtant annoncée pour ce début d'année et les vidéos de gameplay donnaient envie de s'y essayer. Il faudra cependant prendre son mal en patience et éventuellement ressortir la portable de Nintendo pour retrouver l'atmosphère originale du soft.
Pad Baveux : Beat Sneak Bandit sur iOS
Quand Simogo annonce un nouveau jeu, on s'assoit et on regarde la video ou les images en rêvant de pouvoir mettre la main sur le soft dès que possible. Il faudra cependant attendre encore quelques semaines avant de pouvoir prendre possession de Beat Sneak Bandit, un mêlange de puzzle, rythme et infiltration qui s'annonce délicieux. Les divers médias diffusés jusque là laissent entrevoir le style inimitable du studio, bien connu pour soigner les graphismes et les accompagner d'une bande-son de qualité et d'un gameplay sympathique. Vivement 2012, que l'on puisse aider le bandit à récupérer les horloges que le Baron Von Clockface a dérobées.
Zaz
Jeu de l'année : Sword and Sworcery sur iOS [Test]
Envoûtant le joueur de ses mélopées oniriques et l'enveloppant dans des environnements enchantés, Sword and Sworcery est un jeu d'aventure étonnant qui continuera longtemps à hanter ceux qui l'ont terminé. Grâce sa qualité artistique, ce soft transporte par sa poésie, sa mythologie, son spectre inquiétant, son héroïne si fragile et ses petites créatures qui donnent de la vie aux décors. Plus contemplatif que vidéoludique, il n'a de cesse de m'émerveiller et la moindre évocation d'un arc-en-ciel provoque l'ébauche d'un sourire sur mes lèvres, me rappelant la qualité de cette expérience et son originalité, dans un monde où la magie est bien trop souvent laissée de côté. A la recherche d'un titre alternatif, essence de ce que les développeurs indépendants peuvent produire de plus délicat, vous pouvez partir sans regret à la recherche du Megatome pour, peut-être, sauver le monde.
Coup de coeur : Wind-Up Knight sur iOS / Android [Test]
Sprint est un chevalier pétillant qui ne craint pas la mort, mais peut tomber en panne d'énergie ou succomber face à des poulets, des loups, des trolls ou des soldats sans pitié. Chargé par le roi de récupérer la princesse kidnappée, notre vaillant héros défiera les dangers, que cela soit des pics acérés, des précipices ou des tonneaux qui chutent sur son passage, vous laissant tout tremblant face au challenge à relever. Véritable danse tactile, Wind-Up Knight impose à nos doigts un rythme effréné, guidé par nos réflexes, seuls capables d'enchainer les actions avec tant de rapidité et de précision. Dévoré aussi bien pour le plaisir visuel que pour le défi à relever, ce petit running game aura volé la vedette en cette fin d'année à Where's My Water?, mon puzzle game préféré.
Game Over : Dungeon Hunter 3 sur iOS
Après avoir bouclé les deux premiers titres de cette licence d'action-RPG, c'est avec une certaine avidité que j'avais découvert les screenshots, encore plus réussis, de ce nouvel opus. Tout semblait prometteur, Gameloft ne pouvait qu'avoir peaufiné le scénario un peu léger entourant le royaume de Gothicus tout en conservant des bases réussies qui invitaient à combattre et à collectionner les objets pour personnaliser son héros comme on le voulait. Malheureusement, cet épisode a dû faire face au plus grand des maux : l'appât du gain. Terminée donc l'exploration, oubliée la trame narrative, l'éditeur nous livre un jeu d'action gratuit qui se joue en arènes, dans lequel les vagues d'ennemis tentent d'achever ce pauvre héros déboussolé qui devra dépenser de l'argent bien réel pour obtenir plus rapidement de l'équipement ou restaurer sa santé. Voilà donc une licence appréciée que je me dois d'enterrer, en espérant que l'an prochain, elle renaitra peut-être d'entre les morts pour continuer la lignée des vrais RPG sur la petite plateforme tactile.
Pad baveux : Heroki sur iOS
Il s'en est fallu d'un cheveux pour que LostWinds soit l'élu de mon pad baveux, mais il est au final sorti en décembre et a été tout aussi vite acheté et dévoré, apportant la touche de magie que j'aime tant sur mon écran tactile. D'autres titres s'annoncent intéressants, même si l'on sait encore peu de choses sur eux, Heroki aura ainsi attiré mon attention par sa belle ambiance graphique, et son côté plateforme et puzzle game, deux genres que j'affectionne tout particulièrement même s'ils mettent parfois mes nerfs à rude épreuve. Il ne reste plus qu'à attendre quelques mois pour voir si le jeu répond à toutes ses promesses et si nous passerons ensemble des moments captivants.