Magazine Football

AC Milan 2011 – 2012 : Les notes de mi-saison

Publié le 30 décembre 2011 par Passionacmilan

Scudetto 18Pour terminer l’année, voici les notes, toujours très subjectives, des Rossoneri pour cette première moitié de saison (attention, pas l’année 2011, la saison 2011-2012!) :

GARDIENS
Abbiati 6 : Décisif la saison passée, son rendement est moins constant cette année, avec des arrêts parfois décisifs mais quelques grosses erreurs qui ont couté cher à l’équipe.

Amelia 5 : Appelé à remplacer Abbiati et en même temps à prouver sa valeur (et pourquoi pas mettre l’entraineur en difficulté dans ses choix), il s’est fait remarquer pour son énorme bourde qui a couté 2 points.

DEFENSEURS
Abate 7,5 : Il a été un des meilleurs cette saison, il s’améliore toujours plus et est très régulier. C’est le patron du flanc droit, en phase défensive et offensive. Il ne lui reste plus qu’à travailler la qualité de ses centres. Il a travaillé dur et mérité sa convocation en Nazionale. On est tellement habitués à son haut rendement qu’on sent surtout son importance quand il est absent.

Nesta 6,5 : La classe reste intacte mais le physique commence à décliner. Du maitre, il est passé à l’élève à côté de Thiago, qui lui, est devenu le leader. Quand il est en forme, il reste un des meilleurs mais jusqu’à présent, il n’a pas eu d’alternatives suffisantes pour le laisser au repos.

Thiago Silva 8 : Excellent même s’il est moins impressionnant que la saison passée. Il reste tout de même très régulier, avec un rendement de haut niveau. A noter sa seule erreur à Bologne, c’est assez rare pour être souligné.

Mexes 6 : Un peu tôt pour le juger puisqu’il est à peine de retour mais a prouvé être fiable. C’est lui l’alternative à Nesta et le futur titulaire pour former un superbe duo aux côtés de Thiago. On se réjouit de l’avoir à 100%.

Bonera 4 : Désastreux en défense centrale et totalement inadapté pour jouer sur les flancs. Visiblement, seul lui et ses différents entraineurs n’ont pas compris son inutilité, voire sa nuisibilité (ce mot à l’air d’exister).

Yepes 5,5 : Moins utilisé que la saison passée, il a semblé moins à l’aise. Dommage pour sa blessure, il est toujours plus fiable que Bonera.

Antonini 5,5 : Des trois défenseurs latéraux gauches présents dans l’effectif, c’est jusqu’à présent le moins pire. Et vu son niveau, c’est assez effrayant de le souligner. Il reste un défenseur médiocre mais il est plus fiable défensivement que Taiwo et plus frais que Zambrotta.

Taiwo 4,5 : Milan pensait acheter un des meilleurs latéraux gauches d’Europe… il y a de quoi être déçu. Mal à l’aise défensivement, il semble perdu, il ne sait pas où se placer, quand et comment se déplacer. C’est vrai qu’il aurait mérité un peu plus de confiance et de temps de jeu mais Allegri doit surtout penser à éviter les dégâts…

Zambrotta 4,5 : C’est clairement l’année de trop pour lui. Non seulement cela fait déjà un an ou deux qu’il n’apporte plus grand chose offensivement, cette saison il est systématiquement dépassé sur son flanc par son adversaire.

MILIEUX DE TERRAIN
Van Bommel 5,5 : Où est passé le mur de la saison passée? Van Bommel souffre physiquement, surtout lorsqu’il est accompagné d’un autre trentenaire en ligne médiane. Il récupère moins et est moins précis à la relance.

Ambrosini 5,5 : Il n’y est plus physiquement. Il n’arrive pas à se remettre de sa longue blessure et cela semble être l’année de trop pour lui aussi. Souvent en retard dans ses interventions, il chope systématiquement son carton jaune dans les 20 premières minutes.

Gattuso / Flamini : Sans vote.

Aquilani 6,5 : Arrivé dans un sceptisisme général, alors qu’on attendaient tous Mister X, il a démontré être un milieu de terrain très utile et assez complet. Bonne technique et qualité de passe, personnalité intéressante et a offert quelques assists. Ce n’est pas Pirlo, mais ses infiltrations en attaques et ses tirs de loin peuvent se révéler précieux. Malheureusement, il doit souvent jouer le rôle de récupérateur quand les « vieux » n’y sont pas. Il a été un peu moins bon dernièrement mais sans lui et Nocerino, on n’ose imaginer quel aurait été le milieu de Milan.

Nocerino 7,5 : La réelle surprise de la saison. C’est un milieu moderne : il défend et attaque les espaces dès qu’il en a l’occasion. Cette qualité lui a permis d’inscrire 6 buts, autant que Pato et Robinho mis ensembles.

Seedorf 4 : Non seulement il est catastrophique, mais en plus, il tire toute l’équipe vers le bas. Avec Seedorf sur le terrain : 2 victoires, 5 matches nuls et 4 défaites. Sans lui, 9 victoires, 1 match nul et aucune défaite. Ce n’est certainement pas la seule explication, mais ce n’est pas un hasard non plus. Un but ou un assist de temps en temps ne peut pas sauver toute cette médiocrité.

Emanuelson 5
: On se demande toujours à quoi il sert. Il joue partout sauf à sa place et n’est jamais décisif. Ses entrées ne changent rien au match, il n’apporte pas grand chose, sans toutefois être catastrophique.

ATTAQUANTS
Boateng 7,5 : Extraordinaire à Lecce, il a aussi inscrit un but somptueux contre Barcelone. Avec Ibra, il est l’homme qui déstabilise le plus les défenses adverses, grâce à son imprévisibilité et sa force physique. Il progresse et a encore une énorme marge de progression. Avec ce qu’il apporte offensivement, actuellement on l’imagine mal mezz’ala où il serait comme « castré ».

Pato 5,5 : Il est le joueur qui fait discuter le plus. Immense talent, énorme potentiel, le tout utilisé à 30 ou 40%. Un peu à cause de lui, peut-être un peu à cause de l’entraineur, ou même peut-être à cause de certains coéquipiers avec qui il n’est pas vraiment compatible? Dans tous les cas, il déçoit, sur le terrain et en dehors. On veut le voir déterminé, qu’il donne tout sur le terrain… et il en est très loin. On s’attendait à une saison phénoménale de sa part.

Robinho 5,5 : Il mériterait un 10/10 si on devait juger les buts ratés. Blague à part, toujours beaucoup de mouvement mais trop d’erreurs. L’année passée, il marquait un peu plus et jouait mieux.

El Shaarawy 6,5 : Le seul match qu’il a joué (presque) titulaire (il était entré à la 20ème), il a marqué et a été décisif. Le reste n’a été que des bouts de matches déjà pliés. Trop peu pour vraiment le juger et trop peu pour progresser. Il est très talentueux et a beaucoup de potentiel. Il faudra décider de son sort : soit on lui fait confiance et il joue plus, soit il doit être prêté.

Cassano 7 : FantAntonio vivait la meilleure saison de sa carrière, celle de la consécration, avec une série impressionnante d’excellentes prestations, des assists à volonté pour tout le monde. Son feeling avec Ibra faisait plaisir à voir, jusqu’à ce que ce maudit problème cardiaque l’éloigne des terrains…

Inzaghi : sans vote

Ibrahimovic 8,5 : Toujours décisif, il est le vrai leader de cette équipe. Il fait la différence partout et tout le temps. Il marque, il offre des passes décisives… Ibra fait parler le terrain.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 138


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines