Certains compatriotes me disent souvent : « Patrick, tu critiques souvent sans donner des solutions ».
C’est une affirmation que je trouve ridicule. Très ridicule parce que j’estime qu’il faut avant tout comprendre le problème avant de songer aux solutions; je dirais même « pistes de solution ». Il est essentiel que les Congolais comprennent d’abord les vrais problèmes auxquels le pays est confronté. Comprendre les vrais enjeux. Ça ne sert à rien de demander des solutions à des problèmes qu’on ignore. Sinon on se fait avoir comme des moutons. Les dernières élections viennent de le démontrer. Et malgré tout, il y en a qui font quand même appel à la mal nommée et horrible « communauté internationale ». Le fait de vous dire qu’il ne faut pas s’associer à ces gens de la « communauté internationale » ne constitue-t-il pas une piste de solution en soi?
L’ignorance de certains de nos compatriotes fait qu’ils s’en remettent toujours aux architectes du chaos pour trouver des solutions aux problèmes du Congo. Les gens se font de fausses idées. Ils reproduisent naïvement les clichés des « maîtres ». Ils ne comprennent toujours pas que pour la Grand Capital, le chaos est générateur de richesses. Ils répètent comme des perroquets « démocratie », « démocratie » sans toujours comprendre ce que cela veut dire pour les faiseurs d’opinions de la communauté dite « internationale ». Et même quand ces bandits tuent gratuitement plus de 80 mille civils libyens, entretiennent le chaos un peu partout dans le monde (surtout en RDC), tu trouves quand même des nègres pour faire appel à eux.
Et voici la RDC et le reste du continent dans la merde! Honnêtement, je n’ai pas de solution miracle (même si j’ai une idée de ce qui doit être fait dans une certaine mesure) aux problèmes du pays, mais à la différence de ceux qui ignorent tout des enjeux, je sais au moins ce qui ne doit pas être fait pour empirer la situation. Je crois que c’est déjà un pas dans la bonne direction. Les gens répètent les mêmes erreurs en espérant obtenir des résultats différents. C’est la folie. L’ignorance nous tue chers amis, il nous enfonce dans les ténèbres. Documentons-nous, cherchons à comprendre nos problèmes afin de réfléchir ensemble aux pistes de solution. Ne dit-on pas que « vous connaitrez la vérité et la vérité vous affranchira »? En tout cas moi, je bois mon lait…
Patrick Mbeko