Épernay en effervescence pendant les « Habits de Lumière » par Blandine Vié.#
Chaque mois de décembre depuis douze ans, Épernay, capitale du champagne, rend hommage au plus majestueux des effervescents, lors de la fête des « Habits de Lumière ». Cette année 2011 fut un très beau millésime à la thématique dédiée au champagne et au voyage.
Le vendredi 9, un magnifique spectacle de son et lumière fut projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville, d’autant plus réussi que la technique se fit imperceptible. Un cortège déambula ensuite sur l’avenue de Champagne, animé par une troupe épatante qui fit de ce « débordement poétique urbain » un réel enchantement. Enfin, un feu d’artifice sur le thème « Champagne et Voyage » fut tiré depuis les vignes de la maison Mercier. Après ces festivités, de nombreuses maisons de Champagne de l’avenue éponyme ouvrirent leurs portes, permettant de goûter çà et là des marques différentes dans des « bars à champagne » personnalisés. Le samedi 10 « Les Habits de Lumières » se firent « Habits de Saveurs » au Marché couvert, avec la rencontre de chefs étoilés de la région, démonstrations à l’appui. Des ateliers et des conférences se succédèrent tout au long de cette journée, au gré des goûts de chacun.
Enfin, le dimanche 11, un rassemblement de 300 voitures anciennes et une parade automobile eurent lieu sur l’esplanade Charles-de-Gaulle, dans la bonne humeur… et le froid. Les maisons Moët et Chandon, Perrier-Jouët, Bergère, Esterlin, Pol Roger, Demoiselle, Boizel, De Castellane, Comtesse Lafond, De Venoge et Mercier furent notamment les partenaires de cet événement devenu incontournable en Champagne.