La fin de l’année est toujours synonyme de lancement de nouveaux produits, les équipementiers sportifs eux aussi ne dérogent pas cette règle.
En effet, après les présentations des nouveaux maillots des équipes participantes à l’Euro 2012, Adidas, vient de présenter le nouveau maillot de l’équipe nationale écossaise de football. Même si l’Ecosse ne sera pas présente à l’événement footballistique européen de l’année 2012, l’équipementier allemand innove et s’offre une campagne inhabituelle en utilisant la réalité augmenté. Décryptage du processus Le 11 novembre dans le centre commercial « Buchanan Galleries » à Glasgow, la marque aux trois bandes invite les passants à vivre une expérience unique. Le passant se glisse dans l’univers des « Tartan Army », et interagie avec les joueurs de l’équipe national. A travers cette campagne, l’équipementier joue sur la forte complicité entre les fans et leur équipe nationale, ce qui aura sans doute un effet positif sur les ventes des maillots malgré la non qualification des écossés pour l’Euro.Voici la vidéo de l’opération
La Fédération Tunisienne a t elle cherché le court terme avec la valeur financière du contrat au détriment du long terme via un partenariat avec un équipementier d’expérience pour développer une réelle stratégie de développement du sponsoring et du marketing sportif ?
Je reste persuadé que notre chère fédération a commis une grave erreur puisque tous les facteurs sont disponibles en Tunisie pour fonder les bases d’un réel marketing sportif.
Tout d’abord les tunisien adorent le ballon rond qui est le sport numéro 1 dans le pays, et les chiffres de l’affluence aux stades des grandes équipes le prouvent. Aussi en Tunisie, le marché du marketing et de la publicité est bien positionné avec des agences de communications de renommé internationale, et les prix internationaux prouvent cette constatations. Le cas CSS et Havas Tunisie ?Le 17 juin 2011, l’agence Havas Tunisie annonce sur son blog qu’elle avait signé avec le Club Sportif Sfaxien un partenariat sur 3 ans pour la refonte de la communication du club. C’était une première en Tunisie qu’un club de football confie sa stratégie de communication à une agence de communication. Les espérances étaient fondées sur cet accord pour dynamiser le marketing sportif en Tunisie mais hélas rien n’a été fait jusqu’à ce jour. Est-ce que le changement de la direction du CSS était un frein pour l’accomplissement du partenariat. Les questions restent sans réponses jusqu’à ce jour, peut être le chargé de ce projet chez l’agence ou le club pourraient nous éclaircir sur ce dossier. Peut être avec les nouveaux exploits des clubs tunisiens au niveau africain ; à savoir le titre de la Champions League 2011 de l’Espérance Sportive de Tunis, ou même la Finale du Club Africain en Coupe de la Confédération, changera la donne dans les prochaines années.
Espérons…pour le bien du futur de notre foot tunisien.