Bonjour à tous,
Poursuite des jolis diners entre les fêtes, avec une poule faisane délicatement faisandé, flambé au cognac puis cuite lentement au vin blanc et bouillon. Pour accompagner ce repas :
Mazis Chambertin Harmand Geoffroy 1997 : Un nez de griotte, groseille, de sureau , note de rose fanée, pointe d'agrume confit et fond de cuir compose le bouquet classique du bourgogne à maturité. La bouche est charnue, tendue, de la profondeur, de la rondeur, du dynamisme, tanin soyeux sur la cerise griotte, la groseille, note florale typée rose fanée et fond de cuir. La finale est ronde, bien soutenue et offre une jolie persistance complexe de fruit rouge, de cuir, de rose. Un accord superbe sur la chair tendre et goutteuse du gibier. Excellent 93 (17)
Margaux, Chateau Rausan Segla 1982 : Un nez superbe, complexe, évoluant en permanence, à maturité de fruit rouge et noir intense, très léger kirch, puis du cèdre, du bois de santal, note de cepes, de sous bois et fond de cuir, léger fûmé. La bouche est charpentée, intense, droite, de l'allonge enrobée de tanins veloutés, amples, caressants, belle intensité de fruit rouge, pointe confit/kirchée gourmande, mais aussi du cèdre, des cèpes, du sous bois, santal et une petite touche graphite qui donne la profondeur. La finale est fraiche, enrobante, enorme persistance de fruit rouge et noir mûr, cèpes, bois de santal, cèdre, sous bois, et fond léger fûmé. Excellent+ 95 (18). Le vin est tellement bon qu'il se marie avec tout même si là, il s'impose presque trop sur le gibier.
Amicalement, Matthieu