Comme vous le savez la France est un des rares pays où le prix d'une prestation ne dépend pas du moyen de paiement utilisé, même si une directive européenne risque de changer la donne. Ce prix différencié par moyen de paiement utilisé donnent divers résultats chez nos amis anglo-saxons ce mois-ci :
- d'un côté le Royaume-Uni légifère pour arrêter les frais liés à la carte bancaire chez les compagnies aériennes (voir l'article ci-après "Victory for passengers: UK bans airline credit card fees" http://www.smh.com.au/travel/travel-news/victory-for-passengers-uk-bans-airline-credit-card-fees-20111228-1pc4v.html )
- de l'autre, l'opérateur américain Verizon introduit pour l'année prochaine une tarification différenciée pour payer ses factures, qui aboutit à maintenir la gratuité pour le chèque papier dans une enveloppe et à taxer le paiement ... par mobile. Lire ci-après "Verizon Wireless to Charge a $2 Fee For Paying Bills Online Or Over The Phone" http://www.cellular-news.com/story/52429.php