Retour à Rédemption est un concentré de scènes d’une extrême violence, qui suscitent en nous des sentiments de révolte et d’injustice. L’intrigue est bien construite et l’alternance entre passé et présent permet de distiller des indices qui ne prennent tout leur sens qu’à la fin du roman. Les personnages, à la fois fragiles et forts, sont attachants. Ce roman est un hymne à l’amitié qui pousse à se surpasser ou à se sacrifier pour les autres.
Mais, si Retour à Rédemption arrive à nous tenir en haleine jusqu’au bout, certains détails m’ont un peu déçus. Ainsi, on ne comprend pas quelle place certains éléments occupent dans le puzzle que forme cette histoire, comme l’obsession du personnage principal pour le Big One (catastrophe naturelle qui va anéantir la Grosse Pomme). De plus, Wendy, qui a une personnalité affirmée et occupe un rôle très important dans le groupe des Enfants perdus, perd tout intérêt une fois adulte, comme si son personnage n’avait pas été totalement exploité. Enfin, tout le roman étant construit autour du pacte scellé entre les Enfants perdus, le lecteur n’attend qu’une chose : connaitre la véritable teneur de cette alliance. Et là, grosse déception ! Le fameux pacte n’est pas du tout explicite mais, surtout, il n’est pas du tout à la hauteur du reste du livre.
En bref, un roman qui fait réfléchir et qui vous trotte encore dans la tête bien après en avoir terminé la lecture mais qui manque de finesse.
Retour à Redemption – Patrick Graham - Anne Carrière - 2010 Achetez Retour à rédemption