Samedi 17 décembre, Eva Joly était à la tribune de l'Agora d'EELV pour un discours fondateur "Votez ju

Publié le 30 décembre 2011 par Jean-Robert Bos

Samedi 17 décembre, Eva Joly était à la tribune de l'Agora d'EELV pour un discours fondateur "Votez juste", discours qui précise les orientations que la campagne développera dans les prochains mois.
Retrouvez ce discours sur ce lien.

Avec ce discours et l'adoption du projet EELV pour 2012, la campagne est lancée. Faites le circuler autour de vous !

La video bientôt en ligne …

EXTRAITS :

Mais avant de parler de notre projet je voulais revenir sur ces dernières semaines… J’ai entendu des voix ces derniers temps qui disaient : « Eva, ce n’est pas une politique professionnelle, Eva vient de la société civile… » Oui c’est vrai ; Je ne suis pas une

J’ai entendu des voix qui disaient « Eva ne tiendra pas ». Vous avez vu ce que j’ai du subir durant les deux derniers mois. Je sais que cela va continuer. J’y suis prête. Ma détermination est dans faille. Face aux attaques sur ma personne, sur mon histoire, sur mon accent, je ne cèderai rien, je ne lâcherai rien. Je sais que vous non plus.

Et à ceux qui ont spéculé il y a quelques semaines sur ma détermination à aller au bout, je leur dis, tranquillement : ne spéculez plus car vous allez perdre !

Retrouvez le discours complet sur ce lien.

Et l’urgence ecologique n’est pas seulement de prendre la décision de sortir du nucléaire. C’est aussi d’empecher le déréglement total de notre climat.

Retrouvez le discours complet sur ce lien.

Ma règle d’or c’est l’ article 25 de la déclaration universelle des droits de l’homme de 1848 qui dit  : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services médicaux nécessaires. Elle a le droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.». Et bien la gravité de la situation actuelle nous contraint d’appliquer cette règle d’or là. C’est ce que je vous propose aujourd’hui à travers les quatre orientations que je vais développer avec vous durant les quatre prochains mois.

Retrouvez le discours complet sur ce lien.

Premièrement un plan d’urgence social-écologiste pour répondre à la récession.

- Créer un million d’emplois  dans les énergies renouvelables, les économies d’énergie, les services et l’économie solidaire et les PME, notamment dans les domaines de l’innovation verte. Je présenterai au mois de janvier des élements chiffrés et précis pour montrer comment nous réaliserons cet engagement. La France est malade du chomage. La seule solution qui n’a pas encore été essayée est de développer l’économie verte. Partout où nos voisins ont commencé à le faire ça marche. Mais pas en France à cause de l’aveuglement de la droite, et vous le savez aussi bien que moi, d’une partie de la gauche. Pendant toute cette campagne je le montrerai dans les territoires, je le démontrerai : l’économie verte c’est LE chemin pour sortir intelligemment et efficacement de la crise.

Retrouvez le discours complet sur ce lien.

Troisièmement, nous voulons la République des biens communs. La transformation écologique, démocratique et sociale exige d’en finir avec le régime de la Ve République. C’est la démocratie toute entière qui doit être vivifiée. Nous voulons une nouvelle République laïque, ouverte sur la société telle qu’elle est, ouverte sur le monde, une démocratie politique, sociale et citoyenne qui élargisse le socle des droits fondamentaux, à commencer par les droits politiques comme nous l’avons vu la semaine dernière avec le scrutin historique du Sénat sur le droit de vote aux étrangers non communautaires. Ce n’est pas un hasard, si onze ans après Noël Mamère, ce soit une sénatrice écologiste qui, elle aussi, a un accent, Esther Benbassa qui a été la rapporteuse de cette proposition de loi.

Retrouvez le discours complet sur ce lien.

Quatrièmement nous entendons que la France propose la refondation de la construction européenne sur des bases démocratiques, écologiques et sociales. La dernière forme du repli national c’est le retour à la vieille lune du « consommons et produisons français ». Autant les écologistes sont pour une relocalisation des activités, une production et une consommation de proximité et de qualité, autant ils se refusent à une vision hexagonale et chauvine du monde.

Retrouvez le discours complet sur ce lien.

Mais nous ne gagnerons pas sur l’antisarkosysme. Nous voulons tous que Sarkozy et son clan du Fouquet’s s’en aillent. Mais ce n’est pas pour que cinq ans plus tard la droite revienne sur les cendres des échecs de la gauche. C’est pour cela qu’il faut un changement qui ne soit pas simplement une alternance mais une véritable alternative.  C’est pour cela que j’appelle les Françaises et les Français à voter juste au premier tour de la présidentielle.

Un vote juste qui se prononce clairement pour un projet de société et non pas pour un rafistolage du système.

Un vote juste qui en finisse avec le nucléaire et les désordres climatiques, un vote juste pour que chacun mange à sa faim, pour que chacun ait un toit, pour que chacun ait droit au bien être, au bien vivre, à l’égalité, à la qualité de la vie.

Ce vote juste qui refuse la défaite de l’humain, qui refuse le déclin écologique, économique et social, qui place la solidarité  au centre de notre maison commune, vous devez en être les messagers

Il n’y a que deux façons de faire avec la vie : on la rêve ou on l’accomplit. Le vote juste pour les français, pour la France, pour l’écologie le 22 avril ce sera le rêve qui s’accomplira. Nous le voulons, nous le pouvons.  Je vous remercie.

Retrouvez le discours complet sur ce lien.