Et si l’on parlait d’évolution numérique et non plus de révolution ?
Dans le monde très spécifique du manga, la question se pose pleinement. Ces oeuvres venues en grande partie du Japon sont soumises à des mutations propres au secteur, dont découlent toutes sortes d’expérimentations.
Tout un champ de possible que les créateurs, comme les éditeurs et les internautes tentent d’ouvrir, à défaut d’y parvenir pleinement. Mais pas simplement sur l’Archipel japonais : partout dans le monde, les projets se mettent en place, s’élaborent. Pour certains décevants, pour d’autres très attendus.
Une étude datée de décembre 2011 montre que les consommateurs japonais ne seraient pas pleinement satisfaits de ce qui s’offre à eux, en matière d’oeuvres numériques.
Il était plus que temps de faire un point, de s’arrêter un instant pour savoir quelle est l’offre actuelle en matière de manga numérique, et de déterminer, à un instant précis, comment les amateurs peuvent retrouver ces livres, autrement.
France, Japon, États-Unis : sans exhaustivité, cette étude propose de parcourir le monde numérique de ces bulles si particulières, avec ses contradictions et ses contraintes.
Droit d’auteur, piratage, numérisation et autres enjeux : des questions qui se posent à tous, et auquel l’ensemble de cette étude tente d’apporter une réponse, en posant des observations, en confrontant les expériences, d’un continent à l’autre.
Dans quelques années, on regardera cette enfance de l’art avec un certain sourire, très probablement.
D’ici là, que cet état des lieux puisse servir de repère autant que de point de départ pour des réflexions futures.
- AUTEUR: Mario Geles.
- GENRE: essai.
- CO-ÉDITION: Numeriklivres et Actualitte.com.
- ISBN: 978-2-92406-049-0.
- FORMAT: ePub, Kindle, streaming. 3.99€/5.99 $.
contact [email protected]