Magazine Conso

Insync & Google Docs : Un alternative 10x moins chère à Dropbox.

Publié le 30 décembre 2011 par Beewareblog

Tout le monde connait Dropbox. Enfin presque. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce service génialement pratique, voici un le concept résumé en une phrase : Sauvegarder et synchroniser un dossier entre plusieurs ordinateurs grâce au Cloud. Tous les fichiers que vous placerez dans votre dossier Dropbox seront sauvegardés sur les serveurs et automatiquement copiés sur l’ensemble de vos ordinateurs synchronisés. Si Dropbox est le plus connu, les concurrents se font de plus en plus nombreux et se tirent la bourre avec Insync en tête de peloton.

Insync

En effet, Insync, en développement et en beta sur invitation depuis de nombreux mois, vient de passer « into the wild » et tout le monde peut désormais en profiter. Mais au fait, Insync, c’est quoi ?

Et bien à la différence de Dropbox, Insync n’est pas un service en tant que tel mais un petit logiciel gratuit qui va vous permettre de faire exactement la même chose tout en utilisant votre compte Google et l’espace de stockage (1Go de base et gratuit) que celui-ci vous propose via Google Docs  ! L’avantage par rapport à Dropbox ? Le prix ma bonne Dame !

Et oui car si vous souhaitez augmenter votre espace de stockage (ce qui peut facilement ce comprendre parce qu’avec 1Go, on ne fait pas grand chose), vous devrez passer à la caisse ! Et niveau tarifs, ceux de Google sont franchement plus avantageux que ceux de Dropbox. Jugez plutôt par vous même :

Tarifs Dropbox

Tarifs Dropbox

Tarifs Google

Tarifs Google

Si l’on calcule le prix au giga sur une année, Dropbox se situe à 2,40$/Go et Google à 0,25$/Go ! Soit prêt de 10 fois moins cher ! Assez hallucinant, non ?

Où est l’arnaque me direz-vous ? Nulle part. Insync utilise l’espace de stockage Google et bénéficie donc des tarifs pratiqué par le géant du web. Google possède ses propres serveurs (et des milliers ! Voire des millions ?), contrairement à Dropbox qui loue ceux du Cloud d’Amazon, ce qui lui permet de proposer des prix très attractifs.

Insync est disponible sur PC et Mac. Une version Linux ainsi qu’une application iPhone vont arriver prochainement. Du coup, pour le moment, Insync n’est pas aussi complet que Dropbox (je pense aussi notamment au versionning), mais ces lacunes seront comblées très rapidement ! Je suis le projet depuis un petit moment maintenant et l’équipe qui est derrière semble très réactive.

Cela faisait longtemps que j’attendais une telle alternative. J’ai utilisé Dropbox pendant des mois avant de switcher sur Spideroak, qui s’avère faire la même chose mais à un prix beaucoup plus raisonnable. Avec Insync, les tarifs sont encore tirés vers le bas et il y a fort à parier que Dropbox devra revoir ses offres s’il ne veut pas voir fuir ses clients.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beewareblog 345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines