Le jazz rap, également connu sous le nom de Jazz Hop, est un courant rap qui opère un retour aux sources aux musiques noires américaines et surtout au jazz et à la soul.
Je parlerais en particulier de Beat Assailant mais il existe beaucoup d’artistes connus qui sont dans le même courant. Je pourrais vous citer par exemple : Last Poets, Gil Scott-Heron, Miles Davis, The RH Factor et beaucoup d’artistes comme De la Soul, Erykah Badu, The Roots mais aussi en France nous avons Oxmo Puccino, Hocus Pocus, MC Solaar et autres.
Beat Assailant – Hard Twelve The Ante
Beat Assailant, rappeur de Miami. Il découvre l’ambiance musicale à Paris et s’y installe en 2001 et c’est à ce moment-là où Hard Twelve commence à être écrit. C’est un an avant la sortie de l’album que l’idée d’un orchestre autour du rappeur prend forme. C’est surtout Radio Nova qui est la pièce maîtresse du lancement de la carrière de Beat Assailant en France.
L’album Hard Twelve sort en 2005, le succès de l’album explose littéralement !
Beat Assailant – I like Cash
Imperial Pressure sort en 2008 suite au succès du 1er album après quelques retards au niveau de la production.
Beat Assailant – Better Than Us
Rhyme Space Continuum sort en 2009 et est une fusion des 2 albums précédents. Dans cet album, il y a la collaboration avec l’artiste Ben l’Oncle Soul.
Beat Assailant – Spy (feat. Ben l’Oncle Soul)
J’ai eu l’occasion de voir ce même duo en live…
Ben l’Oncle Soul et Beat Assailant au Festival de Jazz à Paris
Les 3 albums de cet artiste sont à écouter et à réécouter ! Si vous êtes fans du style d’artiste comme De La Soul ou The Roots, Beat Assailant est fait pour vous.
Vivement le prochain album de Beat Assailant en attendant allons réécouter les anciens albums.
Post Scriptum :
Nous espérons que vous avez aimé cette année musicale.
En 2012, la musique nous réserve encore de grandes surprises.
Aucune limite à l’imagination.