Le hasard veut que ce petit livre d’un très jeune auteur soit mon dernier billet de lecture de l’année.
Est-ce bien raisonnable? Un si jeune auteur? Un pré-ado: 13/ 14 ans. Elève de quatrième à la conception, 14/15 ans à l’écriture et à la sortie! Immédiatement le prix de Flore des lycéens sous l’égide de Beigbeder, le grand mage littéraire de Saint Germain des Près. Indications précieuses, situant d’emblée le contexte du jeune écrivain. Parisien, éminemment parisien, des beaux quartiers. Collégien, avec une belle petite plume et une grande spontanéité.Comme vous et moi, comme tout le monde, il est à l’âge de la révolte familiale et des grandes découvertes personnelles, livrées à son journal intime, avec rage, prétention, enthousiasme, emphase et excès en tous genres Il vient de découvrir le rock’n’roll, suit avec sa bande les concerts des groupes en vogue, Shades, Second Sex, Naast, fréquente les nuits des boîtes parisiennes à la mode, le Baron, le Gibus, le Tryptique, s’enivre à mort, se drogue, délire, sort avec des filles sans s’y attacher, bref, c’est l’éternel parcours initiatique des premières expériences, toujours brutales, violentes, décevantes mais nécessaires . Sa différence? Il aime lire et il lit. Pour son livre «1000 mensonges», écrit après celui-ci, il cite Céline, Michel Leiris, les surréalistes, James Ellroy, Matthew Terrence, James Joyce. Mais c’est vrai qu’ il a désormais quelques années de plus
Le livre se lit à toute allure comme il semble avoir été écrit, en accéléré et au fil de la plume, avec beaucoup de lyrisme haineux et vomissant, à la Lautréamont. J’ai senti aussi l’influence de Bret Easton Ellis et de son héros aux pulsions criminelles de serial killer mais l’imaginaire domine et quelques éclairs dans l’écriture illuminent parfois la banalité des excès adolescents et l’inévitable état de provocation permanente qui caractérise ce genre de héros.On verra bien par la suite, ce que vaut réellement comme auteur cet écrivain en herbe. Je lui souhaite la persévérance et l'inspiration des plus grands. Qu'il devienne un maître en littérature et non plus un disciple. Recette:
** Une bonne dose de provocation:
"Je m'ennuie/ A devoir attendre la/ Mort./Attention, avec Aldo,/ Il n'y aura aucun/ Survivant."
"I WAS BORN TO WIN.
C'est pour ça que j'ai perdu."
"Je la déteste pour mieux m'aimer."
** Pas mal d'exagération:
"..mon bras s'approche. Je ne le contrôle plus,il traverse le mur. Ma peau se disloque, je suis un fantôme,on ne peut pas m'attacher. Je suis INTOUCHABLR.. La réalité, les règles, la logique, tout ça disparaît en un éclair."
** Un fond d'auto persuasion.
"Je commence à m'admirer; je dois être parfait.
"Aldo, es-tu prêt à tout détruire ce soir?"
Je suis prêt./ Je suis toujours prêt.../ Je suis né prêt."
** Finalement une pincée de réalisme:
"Ambition, néant,j'ai déjà donné.
ÉJACULATION PRÉCOCE."
"Je transperce la nuit, déjà loin.
Toujours.
Vous connaissez la fin: tout le monde meurt."
Viens là que je te tue ma belle. Journal imaginaire de Boris Bergmann ( Poche, 2008, 126 pages)