Je poursuis mon tour d’horizon de la com’ organic et vous propose un article sur une version de la conception éthique de la communication.
“AdWiser rassemble des experts et pionniers du développement durable et de la communication. AdWiser a pour vocation de sensibiliser les acteurs de communication
à la communication responsable et accompagner concrètement les agences de communication et de publicité qui veulent intégrer les enjeux du développement durable en interne, dans les stratégies, les créations et les dispositifs de communication. AdWiser offre des études, des formations et du conseil”.
Certains des créateurs de Adwiser sont aussi à la base d’écopublicité, l’outil de mesure auquel je faisais référence dans l’article précédent.
Adwiser a également publié récemment son “document fondateur” intitulé Vers une communication durable dont une synthèse du rapport est téléchargeable sur le blog.
D’avoir en fil rouge la traduction des enjeux globaux pour un secteur d’activité, ici celui de la communication, est très intéressant. Le rapport explique bien comment les médias et la communcation sont isolés en ce qui concerne l’intégration en profondeur des notions de développement durable. Les choses tendent vers un renforcement évident de la culture green car le marché est la, dorénavant. Et ainsi, c’est pour éviter tout débordement de “green washing” que des acteurs issus du milieu s’engagent dans des collectifs pour pouvoir développer le vecteur “responsabilité et éthique” de leur métier.