C’est en discutant de l’éco taxe, mise en place lors de l’acquisition d’un véhicule neuf, autour d’un verre avec des professionnels de l’automobile qu’il m’a été confié que ce bonus/malus écologique n’avait que peu de valeur intrinsèque auprès des portefeuilles bien fournis et autres acheteurs de voitures de luxe.
Une petite mise au point
Les règles pour l’achat d’un véhicule neuf:
- 200 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 161 et 165 g CO2/km
- 750 € quand les émissions sont comprises entre 166 et 200 g CO2/km
- 1600 € entre 201 et 250 g CO2/km
- 2.600 € au-delà de 250 g CO2/km.
(Source Actu environnement)
Prenons l’exemple d’un Porsche cayenne.
Fiche technique :
Emissions CO2 : 378 g/km / Prix : 122067 €
Taxe écologique de 2600 €
La taxe écologique est en fait utilisée comme « geste commercial » par les vendeurs. Le coût de la taxe est offert.
Conclusion :
Pas de prise de conscience de l’impact environnemental du véhicule par l’acheteur.
L’information n’est pas du tout traitée par le vendeur. En même temps, l’argument écologique de vente n’existe pas! Il serait plutôt négatif en terme d’image!
Le droit de polluer est achetable et individuel, l’impact est collectif et gratuit !*
En espérant voir de plus en plus de voitures de luxe eco-friendly.